- Ethnohistorical collection
Plate
L’assiette est complète. L’assiette est de forme circulaire avec un bord à contour uni. Le marli est légèrement incliné vers l’intérieur, la paroi est basse et le fond est plat et en retrait. L’assiette repose sur un petit pied fraisé, situé dans le prolongement de la paroi externe et qui est exempt de glaçure. Il y a des manques de glaçure sur le pourtour. Le pourtour du pied fraisé est taché d’une matière noire. ; Le décor est peint à la main sur couverte en polychromie de rose, bleu, vert, turquoise, rouge, orangé, blanc et noir, dans le style de la Famille rose, avec des touches de dorure. Il est de type lacustre et de jardin oriental. Le décor peint est visible sur une portion du marli, de la paroi et du fond internes. Le décor se divise en deux sections différentes, disposées en diagonale sur l’assiette. La section du haut est une île avec pagode, arbres et rochers. Les rochers sont tracés en noir et peints en turquoise et en noir. Ils sont couverts par endroits de petites fleurs en perle, tracées en rouge et peintes en rose, en rouge et en rose délavé. Le sol est peint en vert délavé. Parmi les arbres il semble y avoir deux pruniers en fleurs, dont les troncs sont peints en rose et en turquoise, et dont les fleurs sont peintes en rose, en rouge et en rose délavé. Il y a aussi des pins, dont le tronc est tracé en orangé délavé et peint en rouge brunâtre délavé, alors que les épines sont tracées en noir et peintes en vert. La pagode est tracée en noir et peinte en rouge brunâtre délavé et en noir délavé; elle semble entourée d’un mur tracé et peint en bleu. Des vagues tracées en blanc viennent frapper certains rochers. L’autre île se reconnaît à sa clôture à quatre sections en zig-zag, tracées en rouge et peintes en or. Elle se perd à la droite dans un rocher troué très allongé, symbole de la philosophie chinoise du Taoïsme, peint en bleu, et au travers duquel percent quelques pousses peintes en vert. Un amas de gazon tracé en noir et peint en vert pousse à ses pieds, alors que des bambous tracés en noir et peint en vert poussent derrière le rocher; une fleur peinte en orangé perce à travers les bambous. Au centre de la clôture s’élève un plant de pivoines, dont les tiges et leurs feuilles sont tracées en noir et peintes en vert, alors que les fleurs sont tracées en rouge et peintes en or pour l’une, et en rose délavé et pur dans l’autre. À la gauche, la clôture se perd dans des plants bas, feuillus en vert et fleuris en rose et en orangé, au travers desquels s’étend un rocher allongé, peint en blanc et en bleu délavé.
- Accession Number 2018.10.1329
- Date 1770
- Materials ceramics, fine hard-paste porcelain from China
- Measurements 2,6 x 22,9126 cm
- Accession Number 2018.10.1329
- Date 1770
- Materials ceramics, fine hard-paste porcelain from China
- Measurements 2,6 x 22,9126 cm
© © Collection Pointe-à-Callière, fonds Paul-Gaston L'Anglais, 2018.010.1329
Photo by René Bouchard
- On display
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