- Ethnohistorical collection
Plate
L’assiette est complète; il y a des manques sur le pourtour et elle a été réparée au moyen de crampons métalliques. L’assiette est de forme circulaire avec un bord à contour uni. Le marli est légèrement incliné vers l’intérieur, la paroi est basse et le fond est plat et en retrait. L’assiette repose sur un petit pied fraisé, situé dans le prolongement de la paroi externe et qui est exempt de glaçure. L’assiette présente des cassures qui ont été réparées au moyen de crampons métalliques. Le revers de l’assiette présente six paires de trous forés : ces paires sont encore traversées par des crampons en métal cuivreux. Les cassures et les crampons sont consolidés au moyen d’une matière blanche. Quelques crampons sont visibles sur la face de l’assiette. ; Le décor est peint à la main en bleu sous couverte et en rouge sur couverte, avec des touches de dorure, dans le style Imari. Il est de type végétal et paysager au jardin oriental. Le décor peint est visible sur le marli, sur la paroi et sur le fond internes. Le décor sur le marli se compose du même groupe d’éléments floraux, lequel groupe est répété trois fois et disposé en triangle. L’élément central est un plant feuillu et fleuri tracé et peint en bleu avec de longues branches latérales ondulées. Chacun est garni de feuilles tracées et peintes en rouge avec des rehauts dorés. Le décor sur la paroi se compose d’un large bandeau tracé en bleu et qui est orné de deux éléments différents disposés en alternance. L’élément le plus important est un treillis tracé en rouge; il est interrompu par une fleur centrale tracée et peinte en rouge et en or, et qui est cernée par des arcs-de-cercle doubles, tracés et peints en bleu. Le décor central se compose d’une scène de jardin, avec une clôture à deux panneaux qui repose sur une terrasse à deux niveaux. La terrasse est tracée en bleu et peinte en rouge délavé, alors que la clôture est tracée en bleu et peinte en bleu et en rouge avec de la dorure. Sur la terrasse, au centre, s’élève un rocher troué, symbole de la philosophie chinoise du Taoïsme, tracé et peint en bleu avec de la dorure. Derrière le rocher s’élèvent deux arbustes feuillus et fleuris et la tête d’un plant de bambou. Les arbustes sont tracés et peints en bleu avec de la dorure et ils sont garnis de feuilles tracées en rouge et peintes en rouge et en or. Le bambou central est tracé et peint en rouge. Un insecte ailé, tracé en bleu et peint en bleu et en rouge, virevolte au-dessus du bambou.
- Accession Number 2018.10.1317
- Date 1770
- Materials ceramics, fine hard-paste porcelain from China
- Measurements 2,5 x 22,3127 cm
- Accession Number 2018.10.1317
- Date 1770
- Materials ceramics, fine hard-paste porcelain from China
- Measurements 2,5 x 22,3127 cm
© © Collection Pointe-à-Callière, fonds Paul-Gaston L'Anglais, 2018.010.1317
Photo by René Bouchard
- On display
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