- Ethnohistorical collection
Plate
L’assiette est complète; des cassures ont été réparées avec des crampons métalliques et il y a des manques de glaçure sur le pourtour. L’assiette est de forme circulaire avec un bord à contour uni. Le marli est légèrement incliné vers l’intérieur, la paroi est basse et le fond est plat. L’assiette repose sur un petit pied annulaire qui est exempt de glaçure. Le revers de l’assiette présente sept paires de trous circulaires forés, qui retiennent autant de crampons en métal cuivreux peints en blanc; faits d’une tige, ces crampons sont insérés chacun dans une paire de petits trous. Un de ces crampons est visible sur la face de l’assiette. Il y a des défauts dans la pâte sous fond. ; Le décor est peint à la main en bleu sous avec des rehauts de rouge et de dorure sur couverte. Il est de type Kraak et Imari de Chine. Le décor est visible sur la face et le revers de l’assiette. Le décor est de type végétal. La surface interne de l’objet est entièrement décorée. Le marli et la paroi sont ornés de quatre compartiments larges, qui sont ornés du même décor et qui sont séparés par quatre panneaux étroits identiques. Les compartiments les plus larges sont en arc-de-cercle aux bouts droits; leur pourtour externe est fait d’un filet simple. Chacun abrite un grand plant feuillu et fleuri décentré, dont les branches se courbent vers la gauche; chaque plant repose sur une terrasse ondulée tracée en bleu et peinte en bleu délavé. Le plant est tracé en bleu et peint en bleu, avec des rehauts peints en rouge et en or. Ces grands compartiments sont séparés par une languette verticale presque rectangulaire, étant plus large près du bord. Chacune est tracée et peinte en bleu, avec en réserve des rangs de losanges divisés en quatre et disposés en quinconce. Tracés en bleu, ils présentent des rehauts de rouge et de dorure. Le décor central est cerné par un double anneau, dans lequel se trouvent huit demi-ovales ornés de deux décor répétés en alternance, tracés et peints en bleu avec des rehauts de rouge et de dorure. Un des décors consiste en des rangs d’écailles, alors que l’autre présente en réserve une svastika bordée par deux traits verticaux. Ces demi-ovales sont bordés par un large trait peint en bleu. Le décor principal repose sur deux de ces larges traits, qui lui servent de terrasse, laquelle est couverte d’herbes hautes. Il consiste en un gros rocher troué, symbole de la philosophie chinoise du Taoïsme. Derrière le rocher s’élèvent deux plants massifs feuillus et fleuris; chacun est garni de fleurs différentes. Tous ces éléments sont tracés et peints en bleu, avec des rehauts peints en rouge et en or. Au-dessus des arbustes virevoltent un oiseau et un petit insecte. Le décor au revers consiste en deux tiges feuillues et fleuries identiques; elles sont tracées en bleu avec chacune deux fleurs tracées et peintes en rouge. Entre elles s’insèrent deux fleurs ovales, tracées et peintes en rouge. Le centre du fond présente un anneau double au centre duquel est tracé une chaudron en bronze très stylisé.
- Accession Number 2018.10.1299
- Date 1735
- Materials ceramics, fine hard-paste porcelain from China
- Measurements 2,7 x 21,3117 cm
- Accession Number 2018.10.1299
- Date 1735
- Materials ceramics, fine hard-paste porcelain from China
- Measurements 2,7 x 21,3117 cm
© © Collection Pointe-à-Callière, fonds Paul-Gaston L'Anglais, 2018.010.1299
Photo by René Bouchard
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