• Collection ethnohistorique

Plat

Le plat est complet; il y a quelques manques d’émail sur sa face et son pourtour, notamment aux angles, et une fêlure et une cassure ont été réparées au moyen de crampons en fer. Le plat est de forme circulaire à contour ondulé. En coupe, l’aile et le marli sont inclinés vers le fond; le marli se trouve sur un plan inférieur à l’aile. La paroi est arrondie et le fond est plat. Le revers du plat présente un centre légèrement concave. Le point d’appui du plat est arrondi. Le corps est de couleur beige rosé et il est couvert d’un émail blanc bleuté; il y a des bavures d’émail sous le plat, près du bord. Il y a des petits trous dans l’émail au revers. Trois traces de pernettes linéaires et disposées en triangle sont visibles sous le marli. Il y a une marque peinte en bleu au revers : S. Le plat présente une fêlure et une cassure ; elles sont réparées au moyen de cinq crampons en fer rouillé. Faits d’une tige en fer, ils sont insérés chacun dans une paire de petits trous circulaires forés au dos du plat et maintenus en place par une pâte blanche dure. Il y a des zones d’émail amati sur le fond interne, de même que des petites marques linéaires sur le point d’appui. Il y a aussi quelques marques linéaires sur le fond interne. ; Le décor est peint à la main en bleu. Il a été tracé en bleu foncé presque noir et peint en bleu sous couverte. Le décor est de type géométrique et végétal. Il est du modèle au panier fleuri et à galon compartimenté. Le décor est peint sur la partie interne du plat, soit sur l’aile, sur la partie supérieure du marli et sur le fond. Sur l’aile et sur le marli, le décor est tripartite, soit deux galons séparés par une bande. Le décor sur l’aile est fait d’un rang d’ovales tracé en noir avec un noyau peint en bleu, et qui repose sur un filet mince tracé en bleu. la jonction entre les demi-cercles est ornée d’une perle peinte en bleu. Ce rang est séparé du galon interne par une large bande peinte en bleu. Le galon interne est tracé en bleu et peint en bleu. Il est garni de deux sections principales et d’une troisième, plus courte, toutes répétées en alternance. Une des sections est composée d’un motif en réserve et répété, et dont les éléments sont disposés en miroir. Le motif principal, en réserve, est une demie-fleur centrale qui est enchâssée entre deux quarts de fleurs en forme d’aile, elles-mêmes enchâssées entre deux volutes. La demie-fleur est partiellement peinte en bleu pâle, alors que les autres sont ornées de traits rayonnants tracés en bleu. L’autre section principale se compose d’une section d’écailles de poisson, faites de trois rangs de demi-ovales tracés en bleu avec noyau décentré peint en bleu. Entre ces deux sections principales s’en insère une troisième, composée d’une demi-fleur tracée et peinte en bleu. Elle est bordée par deux bandes en arc-de-cercle peintes en bleu, alors que les côtés sont en réserve. Le motif central, au centre du plat, consiste en un panier en osier rempli de fleurs. Le panier repose sur une base peu élevée qui semble faite de pieds de fauves, et qui repose sur une petite terrasse. Faite d’un trait horizontal droit, la terrasse est tracée en bleu foncé presque noir et peinte en bleu; la base est tracée en bleu foncé et peinte en bleu pâle. Le panier est de profil tronconique aux parois évasées vers le haut; son fond et son bord supérieur sont plats et renflés, et le bord est double. Il est fait de tiges végétales courbées verticales tracées en bleu foncé presque noir et garnies de fines lignes horizontales tracées de même et peintes en bleu pâle. Il est rempli de quelques fleurs de grand format, de tiges végétales feuillues et de grappes de raisins avec des vrilles pendantes. Ces fleurs, feuilles et raisins sont tracées en bleu foncé et elles sont peintes en bleu. Les fleurs peintes dans l’axe vertical central du panier, qui sont superposées, servent de ligne de partage entre les deux zones de part et d’autre de cet axe : les fleurs, feuilles et raisins qui s’y trouvent sont disposés en effet de miroir de part et d’autre de cet axe. La fleur centrale est vue de trois-quarts, alors que les fleurs qui la jouxtent sont vues de face.

  • Numéro d'accession 2018.10.66
  • Fabricant / Éditeur S
  • Date 1770 c
  • Matériaux céramique, faïence blanche
  • Dimensions 3,1 x 26,3158 cm
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  • Numéro d'accession 2018.10.66
  • Fabricant / Éditeur S
  • Date 1770 c
  • Matériaux céramique, faïence blanche
  • Dimensions 3,1 x 26,3158 cm
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© Collection Pointe-à-Callière, fonds Paul-Gaston L'Anglais, 2018.010.0066
Photo de René Bouchard

  • Exposé au musée

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