- Collection ethnohistorique
Plat
Le plat est complet; il manque un petit éclat au sommet et il y a quelques manques d’émail sur sa face et son pourtour, notamment aux angles. Le plat est de forme ovale à contour ondulé. En coupe, l’aile et le marli sont inclinés vers le fond; le marli se trouve sur un plan inférieur à l’aile. La paroi est arrondie et le fond est plat. Le revers du plat présente un centre légèrement concave. Le point d’appui du plat est arrondi. Le corps est de couleur beige rosé et il est couvert d’un émail blanc bleuté; il y a des bavures d’émail sous le plat, près du bord. Il y a des petits trous dans l’émail au revers. Trois traces de pernettes linéaires et disposées en triangle sont visibles sous le marli. Le plat présente une fêlure. Il y a des zones d’émail amati sur le fond interne, de même que des petites marques linéaires sur le point d’appui. Il y a aussi quelques marques linéaires sur le fond interne. ; Le décor est moulé et peint à la main en bleu. Il a été tracé en noir et peint en bleu foncé sous couverte. Le décor est de type géométrique et végétal. Il est du modèle au panier fleuri et à galon compartimenté. Le décor moulé se perçoit sur l’aile et se présente sous la forme de petits godrons en relief. Le décor est peint sur la partie interne du plat, soit sur l’aile, sur la partie supérieure du marli et sur le fond. Sur l’aile et sur le marli, le décor est tripartite, soit deux galons séparés par une bande. Sur l’aile étroite, le galon est fait d’un rang de demi-cercles tracé en noir avec noyau peint en bleu. la jonction entre les demi-cercles est ornée d’une perle peinte en bleu et légèrement en relief. Ce galon est séparé du galon interne par une large bande peint en bleu. Le galon interne est tracé en noir et peint en bleu. Il est garni de deux sections principales et d’une troisième, plus courte, toutes répétées en alternance. Une des sections est composée de deux motifs en réserve. Le motif principal, en réserve, est un quart de fleur en forme d’aile jouxté de volutes, tracées en noir. La fleur est ornée de traits rayonnants tracés en bleu. L’autre section principale se compose d’un treillis orné de petites perles, le tout tracé en noir. Entre ces deux sections principales s’en insère une troisième, composée d’une demi-fleur tracée en noir et peinte en bleu. Toutes sont séparées les unes des autres par une bande verticale peinte en bleu, alors que les côtés sont en réserve. Le motif central, au centre du plat, consiste en un panier en osier rempli de fleurs. Le panier repose sur une base peu élevée qui semble faite de pieds de fauves, et qui repose sur une petite terrasse. Faite d’un trait horizontal droit, la terrasse est tracée en bleu foncé presque noir et peinte en bleu; la base est tracée en bleu foncé et peinte en bleu pâle. Le panier est de profil tronconique aux parois évasées vers le haut; son fond et son bord supérieur sont plats. Il est fait de tiges végétales courbées verticales tracées en bleu foncé presque noir et garnies de fines lignes horizontales tracées de même et peintes en bleu grisâtre. Il est rempli de quelques fleurs de grand format, de tiges végétales feuillues, dont deux qui s’étendent de part et d’autre du panier, de raisins et de deux grappes de raisins avec une vrille pendante. Ces fleurs, feuilles et raisins sont tracées en bleu foncé presque noir et elles sont peintes en bleu. Les fleurs peintes dans l’axe vertical central du panier, qui sont superposées, servent de ligne de partage entre les deux zones de part et d’autre de cet axe : les fleurs, feuilles et raisins qui s’y trouvent sont disposés en effet de miroir de part et d’autre de cet axe. La fleur centrale est vue de trois-quarts, alors que les fleurs qui la jouxtent sont vues de face.
- Numéro d'accession 2018.10.65
- Date 1770 c
- Matériaux céramique, faïence blanche
- Dimensions 3,8 x 25 x 34,1 cm
- Numéro d'accession 2018.10.65
- Date 1770 c
- Matériaux céramique, faïence blanche
- Dimensions 3,8 x 25 x 34,1 cm
© Collection Pointe-à-Callière, fonds Paul-Gaston L'Anglais, 2018.010.0065
Photo de René Bouchard
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