Médaille
Cette médaille ronde en bronze du 17e représente sur son côté face un portrait de profil du roi de France Louis XIV avec des cheveux longs bouclés, ainsi que différentes inscriptions latines. Sur son côté pile, l’artefact représente quatre portraits de profil non identifiés. Des inscriptions se trouvent sous chaque profil, ainsi que sur le tour de la médaille.
- Numéro d'accession 2022.26.22
- Date 1693
- Matériaux métal, bronze
- Dimensions 0,2 x 3 cm
Contexte historique
Cette médaille de reconnaissance est ici dite « du grand Onontio », soit « grande montagne » en huron et indique une alliance politique avec la communauté huronne-wendat. En effet, de la fin du 17e jusqu’au début du 18e, ce type de médaille est remis aux communautés autochtones durant la Nouvelle-France par des représentants du pouvoir colonial français. Louis XIV a été le premier à faire frapper des médailles à ...
- Numéro d'accession 2022.26.22
- Date 1693
- Matériaux métal, bronze
- Dimensions 0,2 x 3 cm
© Collection Pointe-à-Callière, don de Dave St-Martin, 2022.026.022
Photo de Victor Diaz Lamich
Nos collections sont nouvellement en ligne et des objets sont ajoutés régulièrement. Les informations sur les objets proviennent de notre base de données qui a été bonifiée au fil des années. Si vous avez des renseignements sur cette pièce, n’hésitez pas à nous écrire afin de nous en faire part.