Impression
The Changing Scene / Changement de Scène
Reproduction de lithographie. C’est de ce coin étroit que commence la rue St-Jacques (Wall Street de Montréal). Connu de plusieurs citoyens de langue anglaise sous le nom de « Dead Man’s Corner » (Le coin de la mort) – les montréalais de langue française l’appellent « Le Goulot ». Le vieux Palais de Justice est à gauche et l’édifice que l’on voit à droite est situé sur l’emplacement de la première église presbytérienne de la ville. Au temps où les tramways étaient en vogue, les enfants se faisaient une fête de voyager par ce coin – il ne semblait y avoir alors que quelques pouces libres entre le tramway et l’un ou l’autre mur.
- Numéro d'accession 2022.08.15
- Artiste / Auteur Wilson, Richard Dinnis
- Date 1965 c
- Médium et Support encre, papier
- Dimensions 38,4 x 32,3 cm
Contexte historique
Cette lithographie de Robert Dinnis Wilson, artiste-graveur montréalais, a été publiée à l’origine dans le livre The Living Past of Montreal, d’Eric McLean, paru en 1964. Le livre contenait 46 lithographies similaires de Wilson représentant des édifices et des rues du Vieux-Montréal. Il a été publié au moment où ce quartier, affecté depuis plusieurs années par le déclin des activités du port, faisait face aux démoliti...
- Numéro d'accession 2022.08.15
- Artiste / Auteur Wilson, Richard Dinnis
- Date 1965 c
- Médium et Support encre, papier
- Dimensions 38,4 x 32,3 cm
© Collection Pointe-à-Callière, 2022.008.015
Photo de Richard D. Wilson
Nos collections sont nouvellement en ligne et des objets sont ajoutés régulièrement. Les informations sur les objets proviennent de notre base de données qui a été bonifiée au fil des années. Si vous avez des renseignements sur cette pièce, n’hésitez pas à nous écrire afin de nous en faire part.