Cruche
La cruche est complète, à l’exception de quelques petits éclats sur son bord. Elle est de forme circulaire. La paroi est bombée, l’épaule est arrondie, le col est légèrement évasé vers le bord, qui est droit et dont le sommet est plat. Le col est de forme ovale, causée par le pincement du bec verseur (Beak spout), qui est de forme ovale. La paroi est fuselée vers sa base, qui est droite. Le fond est presque plat. L’anse est verticale. De forme et de section ovales, son extrémité supérieure est rabattue vers le bas et appuyée sur le col, alors que l’autre s’appuie sur la paroi. Sous le fond il y a un petit sillon de tournage en colimaçon. ; Le décor est incisé, enduit et moulé. Le col du pot présente un sillon horizontal incisé sous le bord. Le pot est couvert, sur sa moitié supérieure externe, d’un enduit opaque de couleur brun foncé à reflets métalliques, qui recouvre aussi l’anse. Sa moitié inférieure, tout comme la partie inférieure de l’anse, est couverte d’un enduit brun pâle, qui couvre aussi partiellement le fond. La paroi est ornée de scènes moulées à part et réparties sur deux registres. Sur le registre supérieur, elles sont de type scènes de genre et de taverne, avec trois hommes habillés à la mode de la fin du 18e siècle. Sur l’autre registre, il s’agit d’une scène de vénerie. L’anse a été moulée à part. La scène sur la face du pot présente un homme (Toby Philpot) vu de face, assis sur un coffre rectangulaire à dessus plat, qui repose sur une terrasse inégale et herbée. L’homme est vêtu et coiffé d’un chapeau; il tient une pipe dans sa main gauche. Sa main droite empoigne l’anse d’une chope couverte et déposée sur un guéridon qui repose sur la terrasse; à la droite s’élève un arbuste. La deuxième scène présente un homme (the Thinker) vu de trois-quarts vers la droite, vêtu et coiffé d’un chapeau, et assis les jambes croisées sur un baril déposé sur une terrasse. Son coude gauche est appuyé sur une table sur laquelle repose une cruche vue de profil de laquelle déborde de la mousse. À côté du baril se trouve un petit piédestal rectangulaire, sur lequel se tient debout et de face une chouette devant une plante. La troisième scène présente un homme (the Smoker) vu de trois-quarts vers la gauche, vêtu et coiffé d’un chapeau, assis sur un baril déposé sur une terrasse inégale. Sa main droite supporte une pipe fumante dont l’embout est dans la bouche de l’homme. À ses pieds est couché un chien vu de profil, qui se tient devant un arbuste. Cette série de scènes est délimitée, près du penseur, par un moulin à vent vu de face et monté sur une terrasse, et, près du fumeur, par un arbre feuillu sur une terrasse. Le registre inférieur présente une chasse à cour vue de profil vers la gauche; elle commence près de l’anse avec le joueur de trompe à cheval, précédé de quatre chiens à la course qui poursuivent un cerf qui se dirige vers un boisée représenté par un arbre. L’anse a été moulée à part. L’anse présente deux renflements verticaux entre des sillons sur le centre de sa face. Sa base inférieure est ornée d’une rosette, déposée au centre de deux feuilles en miroir, similaires à des fleurs de lys; l’anse est maintenue sur la paroi par une bande rectangulaire horizontale, pourvue d’un rivet à chaque bout.
- Numéro d'accession 2018.10.337
- Fabricant / Éditeur Doulton
- Date 1891 c
- Matériaux céramique, grès grossier Fulham-Lambeth
- Dimensions 16,4 x 8,5 cm
- Numéro d'accession 2018.10.337
- Fabricant / Éditeur Doulton
- Date 1891 c
- Matériaux céramique, grès grossier Fulham-Lambeth
- Dimensions 16,4 x 8,5 cm
© Collection Pointe-à-Callière, fonds Paul-Gaston L'Anglais,2018.010.0337
Photo de René Bouchard
Nos collections sont nouvellement en ligne et des objets sont ajoutés régulièrement. Les informations sur les objets proviennent de notre base de données qui a été bonifiée au fil des années. Si vous avez des renseignements sur cette pièce, n’hésitez pas à nous écrire afin de nous en faire part.