Cruche

La cruche est complète, à l’exception de quelques petits éclats sur son bord. Elle est de forme circulaire. La paroi est bombée, l’épaule est arrondie, le col est légèrement évasé vers le bord, qui est droit et dont le sommet est plat. Le col est de forme ovale, causée par le pincement du bec verseur (Beak spout), qui est de forme ovale. La paroi est fuselée vers sa base, qui est droite. Le fond est presque plat. L’anse est verticale. De forme et de section ovales, son extrémité supérieure est rabattue vers le bas et appuyée sur le col, alors que l’autre s’appuie sur la paroi. Sous le fond il y a un petit sillon de tournage en colimaçon. Il y a trois marques faites par impression en creux sous le fond : dans un cartouche rectangulaire au sommet en triangulaire, il y a sur deux registres : ROYAL DOULTON; il y a aussi deux chiffres non alignés : 1 1.; Le décor est incisé, enduit et moulé. Le col du pot présente un sillon horizontal incisé sous le bord. Le pot est couvert, sur sa moitié supérieure externe, d’un enduit opaque de couleur brun foncé, qui recouvre aussi l’anse. Sa moitié inférieure, tout comme la partie inférieure de l’anse, est couverte d’un enduit brun pâle, qui couvre aussi partiellement le fond. La paroi est ornée de trois scènes moulées à part, de type scènes de genre et de taverne, avec trois hommes habillés à la mode de la fin du 18e siècle. La scène sur la face du pot présente un homme (Toby Philpot) vu de face, assis sur un coffre rectangulaire à dessus plat, qui repose sur une terrasse inégale et herbée. L’homme est vêtu et coiffé d’un chapeau; il tient une pipe dans sa main gauche. Sa main droite empoigne l’anse d’une chope couverte et déposée sur un guéridon qui repose sur la terrasse; à la droite s’élève un arbuste. La deuxième scène présente un homme (the Thinker) vu de trois-quarts vers la droite, vêtu et coiffé d’un chapeau, et assis les jambes croisées sur un baril déposé sur une terrasse. Son coude gauche est appuyé sur une table sur laquelle repose une cruche vue de profil de laquelle déborde de la mousse. À côté du baril se trouve un petit piédestal rectangulaire, sur lequel se tient debout et de face une chouette devant une plante. La troisième scène présente un homme (the Smoker) vu de trois-quarts vers la gauche, vêtu et coiffé d’un chapeau, assis sur un baril déposé sur une terrasse inégale. Sa main droite supporte une pipe fumante dont l’embout est dans la bouche de l’homme. À ses pieds est couché un chien vu de profil, qui se tient devant un arbuste. L’anse a été moulée à part. L’anse présente trois renflements verticaux entre des sillons sur le centre de sa face. Sa base inférieure est ornée d’une rosette, déposée au centre d’un triangle fait de feuilles; l’anse est maintenue sur la paroi par une bande rectangulaire horizontale, pourvue d’un rivet à chaque bout.

  • Numéro d'accession 2018.10.336
  • Fabricant / Éditeur Doulton
  • Date 1891 c
  • Matériaux céramique, grès grossier Fulham-Lambeth
  • Dimensions 10,3 x 6,1 cm
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  • Numéro d'accession 2018.10.336
  • Fabricant / Éditeur Doulton
  • Date 1891 c
  • Matériaux céramique, grès grossier Fulham-Lambeth
  • Dimensions 10,3 x 6,1 cm
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© Collection Pointe-à-Callière, fonds Paul-Gaston L'Anglais,2018.010.0336
Photo de René Bouchard

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