Tirelire enregistreuse mécanique
Tirelire enregistreuse mécanique de la Caisse d’Épargne française du Petit Parisien. Le boîtier métallique est de forme rectangulaire. Le nom de l’institution ainsi qu’un compteur mécanique se situent sur la face supérieure. Au dos de la tirelire sont inscrites les instructions de fonctionnement. La tirelire s’ouvre par le haut et le mécanisme de comptage se situe sous le couvercle.
- Numéro d'accession 2020.02.492
- Période 1re moitié du 20e siècle
- Matériaux métal
- Dimensions 7,8 x 10,9 x 6,1 cm
Contexte historique
Au tournant du 20e siècle, les tirelires deviennent un des moyens de promotion de l’épargne privilégiés des institutions bancaires. Les boîtiers restent la propriété de la banque et sont loués aux déposants afin qu’ils puissent les remplir, puis déposer leurs épargnes en banque.
Les fabricants de tirelires étasuniens profitent de leur implantation en Grande-Bretagne pour faire une percée en Europe, notamment en Fra...
- Numéro d'accession 2020.02.492
- Période 1re moitié du 20e siècle
- Matériaux métal
- Dimensions 7,8 x 10,9 x 6,1 cm
© Collection Pointe-à-Callière, 2020.002.0492
Photo de Daphnée Bouchard
Nos collections sont nouvellement en ligne et des objets sont ajoutés régulièrement. Les informations sur les objets proviennent de notre base de données qui a été bonifiée au fil des années. Si vous avez des renseignements sur cette pièce, n’hésitez pas à nous écrire afin de nous en faire part.