Soucoupe
La soucoupe est complète. Elle est de forme circulaire. La paroi est évasée vers le haut, et le sommet du bord est ondulé. La paroi se courbe à sa base vers le fond, qui est plat. Elle repose sur un pied annulaire. Le dessous du fond est en retrait et plat. Il y a quelques défauts dans la glaçure du fond interne. ; Le décor est moulé, peint sur couverte et appliqué par impression sous couverte (Transfer printed); le décor peint est de couleur dorée et le décor imprimé est de couleur bleu et de motif oriental (Two Temples). Le décor moulé se perçoit sur le bord, qui est ondulé, et sur la paroi interne, sous la forme de renflements verticaux et équidistants. Le décor imprimé est visible sous le bord interne et sur le fond interne. Le décor sous le bord interne consiste en une frise complexe faite de cinq motifs différents, dont certains sont répétés en alternance. Sous le bord il y a un galon fait d’un rang de petites perles en réserve, avec noyau. Suit un bandeau composé de deux motifs en alternance et qui sont séparés par un bandeau plein en bleu foncé orné d’une demi-fleur en réserve; il est bordé à sa base par un treillis avec croix centrales et bordé lui-même par une volute. L’un des motifs principaux consiste en un treillis avec croix centrales; il est bordé par une feuille d’acanthe et présente au centre un motif chinois, le Ju-i plein avec un petit noyau en réserve. Ce treillis supporte deux grecques disposées en miroir et bordées d’une volute puis d’une grappe de perles. L’autre motif se compose d’un fond de losanges hexagonaux avec noyau délimité par une volute en bleu foncé, taillé sur le bord en deux demi-fleurs pour accueillir un papillon aux ailes déployées. Le papillon est cerné par deux zones au motif d’écailles de poisson et fermées de volutes. Le décor du fond consiste en une scène orientale composée d’îles, dont deux sont reliées par un pont qui enjambe une rivière. Sur une des iles, en avant-plan, s’élèvent deux temples étagés aux toits en bleu foncé et avec chacun une entrée munie d’un escalier; dans l’une se trouve un personnage debout. Ces temples sont entourés d’arbres et des rochers étagés se trouvent sur la rive. À l’arrière des temples s’étend un mur à trois sections qui se coupent à angle droit; une section est percée de deux fenêtres ouvertes de forme carrée, tandis que l’autre présente une fenêtre rectangulaire fermée par une croix en X. Le mur se poursuit de l’autre côté des temples. L’île borde une rivière à la droite, qu’enjambe un pont en pierre à une arche, vu de profil, et sur lequel se tiennent debout deux personnages chauves qui se suivent. Derrière le pont, l’île des temples est fermée d’une clôture dont on ne voit qu’un panneau et un poteau; le panneau est orné d’un rectangle central. Le pont mène à une autre île garnie de rochers et d’arbres, dont un saule. En avant-plan, une clôture traverse la rivière; elle présente des compartiments qui sont alignés et décorés de svastika. En arrière-plan se trouve une grande île avec pavillons, pagode étagée, arbres et rochers. Une petite embarcation vogue devant cette île. Le rendu du décor est net. la jonction de la frise sous le bord interne est peu visible. Il y a de la dorure sur le bord et sous le bord interne.
- Numéro d'accession 2018.10.194
- Date 1825 c
- Matériaux céramique, porcelaine fine Bone China standard
- Dimensions 3,4 x 14,185 cm
- Numéro d'accession 2018.10.194
- Date 1825 c
- Matériaux céramique, porcelaine fine Bone China standard
- Dimensions 3,4 x 14,185 cm
© Collection Pointe-à-Callière, fonds Paul-Gaston L'Anglais,2018.010.0194
Photo de René Bouchard
- Exposé au musée
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