Soucoupe
La soucoupe est entière; deux fissures ont été réparées avec des crampons en métal. Elle est de forme circulaire, avec une paroi inclinée, un rebord droit et une base droite dans le prolongement de la paroi. Le pied est fraisé et le fond est en retrait et plat. La paroi externe et le dessous du fond sont craquelés sur toute leur surface. Il y a un numéro peint à la main en or sous le fond de la soucoupe : 1291. Il y a deux fissures sur le fond de la soucoupe, une s’étirant jusque sur la paroi. Il y a deux paires de trous circulaires forés sur le fond et sur la paroi externes; l’un d’eux retient encore un crampon de réparation en métal cuivreux. ; Le décor couvre presque totalement la face interne de la soucoupe et il se divise en deux zones : la paroi et le fond internes. Il est peint à la main en bleu sous couverte, avec rehauts en polychromie et en or, sur couverte. Il est de type paysager. Le décor qui couvre l’entièreté de la paroi interne se trouve dans un large bandeau délimité, au sommet et à la base, par un trait fin peint en bleu, et qui est surmonté d’un large trait peint en or sous le bord interne. Le décor se divise en deux paires placées en alternance, les éléments de chaque paire étant identiques. Chaque paire est encadrée par une large volute verticale légèrement courbée et repliée à la base. Les volutes sont tracées en bleu; le fond est rempli de rouge orangé et orné de trois fleurs feuillues avec branchages courbés, le tout tracé en rouge. Les deux fleurs aux extrémités sont en réserve, avec des rehauts peints en or; leurs feuilles sont ornées de traits fins peints en rouge. La fleur centrale est couverte d’or, avec des petites zones en réserve. Les branchages sont couverts d’or. Une des paires se compose d’un médaillon polylobé tracé en rouge, avec rehauts de cobalt et d’or. Il encadre un oiseau peint en rouge et en or. De part et d’autre de ce médaillon, le fond est peint en or, avec des branchages feuillus en réserve; ils sont tracés en rouge, avec des rehauts en vert. L’autre paire présente un fond peint en bleu foncé, avec au centre deux fleurs superposées en réserve et qui sont tracées en rouge. La fleur supérieure, une demie-fleur en fait, présente des rehauts de dorure. À la gauche du centre se trouve une demie-fleur tracée en rouge avec un léger rehaut doré. Le fond est bleu et il est aussi recouvert de branchages feuillus tracés et peints en or. Le décor central est cerné d’un anneau fait d’un trait fin peint en bleu et rehaussé d’or. La scène principale est peinte en polychromie. Elle se compose d’un oiseau peint de profil vers la gauche, en rouge, violet et or, et qui est agrippé sur une branche dépouillée et tracée en rouge. La branche repose sur une masse lobée et évidée au centre, sans doute un rocher de la philosophie chinoise du Taoïsme, peinte en bleu foncé avec du feuillage doré. De cette masse émerge du feuillage tracé en noir avec des rehauts de vert et de noir. À la droite se trouve une autre masse angulaire et évidée au centre, sans doute une falaise. Il en émerge un tronc de pin tracé en rouge et peint en or, et dont les épines, en groupes de forme ovale, sont tracées en noir avec des rehauts de vert. De cette falaise émergent aussi des branchages feuillus et fleuris, tracés en rouge avec des rehauts d’or. La partie inférieure de la scène est ornée de volutes peints en or, entourant une masse peinte en bleu foncé avec du feuillage doré. Le sommet du bord de la soucoupe est recouvert d’un filet doré.
- Numéro d'accession 2018.10.4
- Fabricant / Éditeur Spode
- Date 1820 c
- Matériaux céramique, porcelaine fine à pâte tendre d’Angleterre de type Bone China
- Dimensions 3,1 x 13,88 cm
- Numéro d'accession 2018.10.4
- Fabricant / Éditeur Spode
- Date 1820 c
- Matériaux céramique, porcelaine fine à pâte tendre d’Angleterre de type Bone China
- Dimensions 3,1 x 13,88 cm
© Collection Pointe-à-Callière, fonds Paul-Gaston L'Anglais,2018.010.0004
Photo de René Bouchard
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