Pot à lait
Le pot à lait est complet et de forme ovale. La paroi est légèrement renflée, l’épaule est arrondie et le col légèrement évasé; il est surmonté d’un bord plus bas à l’arrière qu’à l’avant, et au sommet droit. Le bord présente un bec verseur à l’avant, dans le prolongement du bord et qui est de forme ovale. La paroi est étranglée à sa base et le pot repose sur un piédouche renflé, qui présente un point d’appui large et plat. Le fond est en retrait et plat. Le pot est muni d’une anse verticale de forme ovale peu étendue, avec sommet horizontal concave et avec une excroissance rectangulaire à son sommet. Son extrémité supérieure est rabattue vers le bas et ondulée; elle se joint au sommet du bord, alors que son extrémité inférieure, allongée, est appuyée sur la paroi et terminée en ovale. Sa section est ovale. Il y a une ligne de moule qui traverse la surface externe du pot en son milieu, dans le sens de sa hauteur.; Le décor est moulé, peint sur couverte et appliqué par impression sous couverte (Transfer printed); le décor peint est de couleur dorée et le décor imprimé est de couleur bleu et de motif oriental (Two Temples). Le décor moulé est visible sur la paroi et l’épaule externes : il consiste en de petites cannelures verticales. De plus, l’épaule est ornée d’une bande horizontale en retrait. Le décor imprimé est visible sous les bords interne et externe, et sur la paroi externe. Le décor sous les bords interne et externe est identique : il consiste en une frise complexe faite de cinq motifs différents, dont certains sont répétés en alternance. Sous le bord il y a un galon fait d’un rang de petites perles en réserve, avec noyau. Suit un bandeau composé de deux motifs en alternance et qui sont séparés par un bandeau plein en bleu foncé orné d’une demi-fleur avec deux volutes en réserve; il est bordé à sa base par un treillis avec croix centrales et bordé lui-même par une volute. L’un des motifs principaux consiste en un treillis avec croix centrales; il est bordé par une feuille d’acanthe et présente au centre un motif chinois, le Ju-i plein avec un petit noyau en réserve. Ce treillis supporte deux grecques disposées en miroir et bordées d’une volute à perles puis d’une grappe de perles. L’autre motif se compose d’un fond de losanges hexagonaux avec noyau délimité par une volute en bleu foncé, taillé sur le bord en deux demi-fleurs pour accueillir un papillon aux ailes déployées. Le papillon est cerné par deux zones au motif d’écailles de poisson et fermées de volutes. Le décor sur la paroi externe consiste en une scène orientale composée d’îles, dont deux sont reliées par un pont qui enjambe une rivière. Sur une des iles s’élèvent deux temples étagés aux toits en bleu foncé, et avec chacun une entrée munie d’un escalier; dans l’une se tient debout un personnage, probablement. Ces temples sont entourés d’arbres et des rochers étagés se trouvent sur la rive. À l’arrière des temples s’étend un mur à trois sections qui se coupent à angle droit; une section est percée de trois fenêtres fermées de forme carrée, tandis que l’autre présente une longue fenêtre rectangulaire fermée. L’île borde une rivière à la gauche, qu’enjambe un pont en pierre à une arche, vu de profil, et sur lequel se tiennent debout deux personnages chauves qui se font face. Derrière le pont, l’île des temples est fermée d’une clôture dont on voit six compartiments à angle et un poteau; les compartiments sont ornés d’un rectangle central. Le pont mène à une autre île garnie de rochers et d’arbres, dont un saule. En avant-plan, une clôture traverse la rivière; elle présente des compartiments alignés et qui sont décorés de svastika double. Le reste de la paroi est occupé par une île avec pavillons, pagode étagée, arbres et rochers. Il y a un pont à une arche sur cette île. Le décor imprimé sur l’anse est un rang vertical double de feuilles partagées en miroir. Le rendu du décor est flou. La jonction de la frise sous le bord interne est peu visible. Le décor sur la paroi est un montage : la jonction est évidente. Le décor imprimé sur l’anse est recouvert de traits de dorure, sous la forme de feuilles allongées stylisées. Il y a de la dorure sur le bord et sur l’épaule externe, qui consiste en une bande large suivie d’un trait, qui supporte un rang de tiges végétales feuillues et non feuillues en alternance, ainsi qu’un filet de dorure un dessus du piédouche externe.
- Numéro d'accession 2018.10.206
- Date 1825 c
- Matériaux céramique, porcelaine fine Bone China standard
- Dimensions 11,1 x 7,5 x 13,5 cm
- Numéro d'accession 2018.10.206
- Date 1825 c
- Matériaux céramique, porcelaine fine Bone China standard
- Dimensions 11,1 x 7,5 x 13,5 cm
© Collection Pointe-à-Callière, fonds Paul-Gaston L'Anglais, 2018.010.0206
Photo de René Bouchard
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