Portrait
Portrait de Hubert Paré
Ce portrait en buste peint en 1875 par William Raphael, signé, représentant Hubert Paré, pourrait avoir été réalisé à partir d’une photographie (ce qui était pratique courante à l’époque). Elle est publiée la même année dans l’ouvrage du rev. J. Douglas Borthwick intitulé Montreal, its history, to which is added Biographical Sketches, with Photographs of many of its Principal Citizens. Il est représenté vêtu d’un habit digne du rang social de la bourgeoisie montréalaise de l’époque. Une épinglette à la boutonnière de sa chemise reste à identifier. Son regard porte légèrement vers la droite.
- Numéro d'accession 2018.01.03
- Artiste / Auteur Raphael, William
- Date 1875
- Médium et Support huile, toile
- Dimensions 66,5 x 54 x 2 cm
Contexte historique
Hubert Paré est né à Saint-Denis (rivière Richelieu), le 5 avril 1803. Il est le fils de Léon Paré et de Marie-Angélique Grenier, et le père de Zaïde Paré, épouse de Louis-Édouard Desjardins. Vers 1819, il s’installe à Montréal et devient commis dans la maison Félix Vinet-Souligny, un marchand de céréales et propriétaire de navires, où il deviendra associé de 1835 à 1842. Il épouse la nièce de Souligny, Justine V...
- Numéro d'accession 2018.01.03
- Artiste / Auteur Raphael, William
- Date 1875
- Médium et Support huile, toile
- Dimensions 66,5 x 54 x 2 cm
© Collection Pointe-à-Callière, don de Micheline Desjardins, 2018.001.003
Photo de William Raphael
Nos collections sont nouvellement en ligne et des objets sont ajoutés régulièrement. Les informations sur les objets proviennent de notre base de données qui a été bonifiée au fil des années. Si vous avez des renseignements sur cette pièce, n’hésitez pas à nous écrire afin de nous en faire part.