Peinture
Papineau en chasse-galerie
Le tableau de Jean-Claude Dupont Papineau en chasse-galerie illustre la légende au moyen d’un canot volant au-dessus de Montréal dans le quartier Saint-Henri. Au premier plan, on y aperçoit une rue commerçante avec des bâtiments peints de couleurs voyantes, l’hôtel Sainte-Cunégonde, une poissonnerie, sur un arrière-plan gris, aux collines parsemées de clochers d’églises, avec une croix au sommet de la plus haute d’entre elles, le mont Royal. Cette représentation n’est pas sans faire référence à la conclusion de la légende où un clocher est heurté par l’embarcation en vol. Le canot et son équipage sont présentés voyageant au crépuscule, sur un ciel coloré et éclairé d’une pleine lune. Il est guidé par un vol d’oies blanches et arbore à sa proue deux drapeaux tricolores (vert, blanc et rouge) des patriotes et un personnage coiffés de leurs bonnets, en référence au célèbre homme politique, chef du Parti des patriotes, Louis-Joseph Papineau (1786-1871).
- Numéro d'accession 2010.01
- Artiste / Auteur Dupont, Jean-Claude
- Date 2009
- Médium et Support huile, toile
- Dimensions 56 x 70 cm
Contexte historique
La légende de la chasse-galerie, une chasse fantastique, connaît plusieurs versions, de son origine poitevine du chasseur maudit parmi d’autres à celle québécoise du voyage magique en canot. Selon la légende poitevine, un seigneur nommé Gallery aurait chassé un dimanche pendant l’office religieux, ce qui constitue un sacrilège. Le chasseur traque un cerf qui s’était réfugié dans la grotte d’un ermite, et le tue malgré...
- Numéro d'accession 2010.01
- Artiste / Auteur Dupont, Jean-Claude
- Date 2009
- Médium et Support huile, toile
- Dimensions 56 x 70 cm
© Collection Pointe-à-Callière, don de Jean-Claude Dupont, 2010.001
Nos collections sont nouvellement en ligne et des objets sont ajoutés régulièrement. Les informations sur les objets proviennent de notre base de données qui a été bonifiée au fil des années. Si vous avez des renseignements sur cette pièce, n’hésitez pas à nous écrire afin de nous en faire part.