- Collection ethnohistorique
Estampe
Vue de Montréal en couleur depuis le mont Royal. Le Montréal des années 1850 compte maintenant près de 60000 habitants vivants surtout au sud de l’actuelle rue sherbrooke. L’artiste Edwin Whitefield nous montre l’église Notre-Dame qui domine le paysage, l’église Saint-Patrick entre les arbres, le pavillon des Arts de l’Université McGill et des piqueniqueurs ayant une vue imprenable sur la ville.
- Numéro d'accession 2014.03
- Artiste / Auteur Whitefield, Edwin
- Date 1852
- Médium et Support encre, papier
- Dimensions 58,5 x 99 cm
Contexte historique
Cette estampe reprend une oeuvre du peintre britannique Edwin Whitefield, qui illustre bien l’étendue et la topographie de Montréal aux débuts des années 1850. À partir de cette période, Montréal connaît une forte croissance démographique et une industrialisation qui transforment profondément le paysage montréalais, qui s’urbanise à un rythme important. L’œuvre de Whitefield constitue ainsi l’une des dernières repré...
- Numéro d'accession 2014.03
- Artiste / Auteur Whitefield, Edwin
- Date 1852
- Médium et Support encre, papier
- Dimensions 58,5 x 99 cm
© Collection Pointe-à-Callière, 2014.003
- Exposé au musée
Nos collections sont nouvellement en ligne et des objets sont ajoutés régulièrement. Les informations sur les objets proviennent de notre base de données qui a été bonifiée au fil des années. Si vous avez des renseignements sur cette pièce, n’hésitez pas à nous écrire afin de nous en faire part.
Découvrir plus



