Coupe

La coupe est complète; il y a des cassures sur le bord qui ont été réparées avec de la colle. Elle est de forme circulaire avec un bord au sommet ondulé. La paroi est évasée vers le bord et se courbe vers le fond, qui est plat. Au revers, elle repose sur un pied annulaire dont le point d’appui, en partie plat et en biseau, est large et exempt de glaçure. Le centre est en retrait et plat. Le pied est empreint de gravier fin. ; Le décor est moulé et peint à la main en bleu sur la face et le revers de l’objet. Le décor moulé est visible en relief sur la face interne de la paroi et en creux sur l’externe; il consiste en renflements perpendiculaires au bord et qui sont répartis entre des cartouches rectangulaires aux coins arrondis, aussi moulés en relief. Le décor peint est de type végétal, dans le style Kraak de Chine. La surface interne de l’objet est entièrement décorée. Il y a un filet ondulé tracé près du bord, qui délimite un fond peint en bleu qui occupe la paroi. La paroi est ornée de compartiments en réserve, répartis en deux types placés en alternance. Les compartiments les plus larges sont en forme de cartouches rectangulaires aux coins lobés et au sommet pointu; leur pourtour externe est fait d’un filet simple, qui entoure un double filet dont le centre est peint en bleu. Chacun abrite un objet différent enrubanné, qui s’approche des emblèmes des Huit Immortels sinon des Huit objets précieux, ou encore des tiges feuillues et fleuries, dont une qui ressemble à une pêche alors qu’une autre est ornée d’une tête de Ruyi. Entre ces compartiments se glissent des languettes de même longueur, mais plus étroites que les compartiments. Surmontées d’une tête de Ruyi, elles sont garnies d’un rang vertical de six perles, séparées au centre par un symbole géométrique. À leur base, les languettes sont garnies de deux bandes pleines en arc-de-cercle. Le décor central est cerné par un anneau. Contre l’intérieur de cet anneau butent huit demi-ovales dont le pourtour est orné de filets pleins; leur intérieur est orné, en alternance, de cercles entourant un losange, de tiges à trois pattes ou d’enroulements en réserve. Le décor principal consiste en une masse ovale entourée de cordons à pompons et suspendue au bord au moyen de cordons à pompons. Au revers, de larges et d’étroits compartiments en alternance; ils sont délimités par des paires de filets et fermés aux extrémités par un trait, l’un étant près du bord et l’autre, double, à la jonction de la paroi avec le pied. Les plus grands sont garnis d’un cartouche rectangulaire aux coins lobés et au sommet pointu, entourant une spirale cernée de quatre perles ou d’un symbole, alors que les autres présentent un symbole allongé et plein.

  • Numéro d'accession 2018.10.623
  • Date 1610 c
  • Matériaux céramique, porcelaine fine dure de Chine
  • Dimensions 3,7 x 30,9193 cm
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  • Numéro d'accession 2018.10.623
  • Date 1610 c
  • Matériaux céramique, porcelaine fine dure de Chine
  • Dimensions 3,7 x 30,9193 cm
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© Collection Pointe-à-Callière, fonds Paul-Gaston L'Anglais,2018.010.0623
Photo de René Bouchard

  • Exposé au musée

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