Chope
La chope est complète. Elle est cylindrique. La paroi est étranglée à mi-hauteur. Le bord est légèrement évasé et son sommet est bombé. La paroi s’évase vers la base, qui est droite et haute. La chope repose sur un pied dont le point d’appui est plat; le fond est en retrait et plat. L’anse est verticale. De forme ovale et de section ovale, ses extrémités sont rabattues vers le bas et appuyées sur la paroi. ; Le décor est incisé et appliqué par impression sous couverte (Transfer printed); il est de couleur bleue et de motif oriental. Le décor imprimé est visible sous le bord interne, sur la paroi externe et sur l’anse. Le décor sous le bord interne consiste en une frise complexe faite de quatre motifs différents, dont certains sont répétés en alternance. Sous le bord il y a un galon fait d’un rang de petites perles en réserve, avec noyau. Suit un bandeau composé de deux motifs en alternance et qui sont séparés par un troisième, qui est un court bandeau hachuré orné de deux demi-fleurs en réserve. L’un des motifs consiste en une zone de treillis avec croix centrale; le treillis est bordé par une feuille d’acanthe en réserve, ornée de traits fins, et au centre du treillis se trouve un motif géométrique avec bord en réserve, le Ju-i chinois. L’autre motif se compose de deux rangs de perles avec point central, avec une demi-fleur en réserve au sommet; il est aussi délimité par une feuille d’acanthe en réserve, ornée de traits fins, au-delà desquelles une volute cerne des rangs de losanges garnis de points décentrés. Sous ce motif se trouve un papillon aux ailes déployées. De chaque côté du papillon se trouve une fleur avec tige feuillue et fleurie. De chaque côté de ces fleurs se trouve un petit segment de treillis jouxté par une volute. Entre deux de ces volutes se trouvent, au centre, deux grecques, bordées chacune d’une volute à perles suivies d’une grappe de perles. Le décor sur la paroi externe consiste en une scène orientale composée d’îles, dont deux sont reliées par un pont qui enjambe une rivière. Sur une des iles, en avant-plan, s’élèvent deux temples étagés aux toits en bleu foncé et avec chacun une entrée munie d’un escalier; dans l’une se trouve un personnage debout. Ces temples sont entourés d’arbres et des rochers étagés se trouvent sur la rive. À l’arrière des temples s’étend un mur à trois sections qui se coupent à angle droit; une section est percée d’une fenêtre ouverte de forme carrée, tandis que l’autre présente une fenêtre ouverte de forme rectangulaire. L’île borde une rivière à la gauche, qu’enjambe un pont en pierre à une arche, vu de profil, et sur lequel se tiennent debout deux personnages chauves qui se suivent. Derrière le pont, l’île des temples est fermée d’une clôture dont on ne voit qu’un panneau et un poteau; le panneau est orné d’un rectangle central. Le pont mène à une autre île garnie de rochers et d’arbres, dont un saule. En avant-plan, une clôture traverse la rivière; elle présente des compartiments qui se coupent à angle et qui sont décorés de svastika. Sur la paroi opposée se trouve une grande île avec pavillons, pagode étagée, arbres et rochers. Une petite embarcation stylisée vogue devant cette île. L’anse est ornée d’une frise similaire à celle sous le bord interne. Le rendu du décor est flou. La frise sous le bord interne est mal découpée. Le décor incisé est visible sous le bord et sur la partie inférieure de la paroi externes. Le bord présente un anneau incisé, alors que la paroi présente deux anneaux incisés superposés.
- Numéro d'accession 2018.10.610
- Date 1840 c
- Matériaux céramique, terre cuite fine
- Dimensions 7,8 x 7,773 cm
- Numéro d'accession 2018.10.610
- Date 1840 c
- Matériaux céramique, terre cuite fine
- Dimensions 7,8 x 7,773 cm
© Collection Pointe-à-Callière, fonds Paul-Gaston L'Anglais,2018.010.0610
Photo de René Bouchard
- Exposé au musée
Nos collections sont nouvellement en ligne et des objets sont ajoutés régulièrement. Les informations sur les objets proviennent de notre base de données qui a été bonifiée au fil des années. Si vous avez des renseignements sur cette pièce, n’hésitez pas à nous écrire afin de nous en faire part.