Assiette creuse

L’assiette est complète; il y a des manques sur le pourtour et elle a été réparée au moyen de crampons métalliques. L’assiette est de forme circulaire avec un bord à contour à pans, donc octogonal. Le marli est légèrement incliné vers l’intérieur, la paroi est basse et le fond est plat et en retrait. L’assiette repose sur un petit pied annulaire et qui est exempt de glaçure. Le pied de l’assiette est taché d’une matière de couleur brun foncé. L’assiette présente des cassures qui ont été réparées au moyen de crampons métalliques. Le revers de l’assiette présente neuf paires de trous forés, qui accueillent autant de crampons en métal cuivreux. Le fond interne de l’assiette présente des marques d’usure.; Le décor est peint à la main sur couverte en polychromie de rose, bleu, vert, turquoise, orangé, jaune, blanc et noir, dans le style de la Famille rose, avec des touches de dorure. Il est de type au jardin oriental. Le décor peint est visible sur le marli et sur le fond internes. Le décor sur le marli se compose de deux paires d’éléments floraux similaires et disposées en croix en alternance. Chacun se compose de tiges et de feuilles tracées en noir et peintes en vert et en turquoise ; chaque paire est garnie d’une fleur peinte en rose, d’une autre peinte en rouge et en noir, d’une autre tracée et peinte en rouge avec des rehauts dorés et d’une dernière peinte en bleu et en blanc. Le décor central est entouré d’un anneau garni de fers de lance et de perles en alternance, tracés en rouge et peints en or. Le décor central se compose d’une scène de jardin, avec une clôture à huit panneaux en zig-zag qui repose sur une terrasse ondulée et qui se termine sur une masse tracée en noir et peinte en turquoise; la terrasse est peinte en vert délavé. La clôture est tracée en rouge orangé et peinte en or; les panneaux sont ornés de lattes peintes en suite. Sur cette terrasse repose, au pied de la clôture, divers éléments dont un gros rocher troué, symbole de la philosophie chinoise du Taoïsme, tracé en noir et peint en turquoise. Il est jouxté de feuilles tracées en noir et peintes en vert. À gauche de ce rocher s’élève une masse allongée qui ressemble à un rocher, tracée et peinte en suite. Au pied de cette masse se trouve une fleur tracée en rouge et peinte en or et une masse d’herbe tracée en noir et peinte en vert. Derrière la masse s’élèvent des plants feuillus et fleuris, le plus petit avec des fleurs en perle peintes en rose, l’autre avec des feuilles peintes en vert et en turquoise et des fleurs peintes en rose et en blanc dans un cas, et en rouge avec des rehauts dorés, dans l’autre. Derrière la clôture s’élève un grand plant feuillu et fleuri, tracé en noir et peint en vert et en turquoise, avec des fleurs peintes en rose, une fleur peinte en blanc, et d’autres tracées et peintes en rouge avec des rehauts dorés. Le pourtour de l’assiette est couvert d’un enduit au brun de fer.

  • Numéro d'accession 2018.10.1336
  • Date 1780
  • Matériaux céramique, porcelaine fine à pâte dure de Chine
  • Dimensions 3,8 x 22,5 x 22,7 cm
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  • Numéro d'accession 2018.10.1336
  • Date 1780
  • Matériaux céramique, porcelaine fine à pâte dure de Chine
  • Dimensions 3,8 x 22,5 x 22,7 cm
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© Collection Pointe-à-Callière, fonds Paul-Gaston L'Anglais,2018.010.1336
Photo de René Bouchard

  • Exposé au musée

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