Assiette creuse

L’assiette est forme octogonale, avec un bord à contour uni et encavé dans les coins. Elle est complète; cassée, elle a été remontée avec du ruban gommé. Le pourtour est mince et plat. Le marli est légèrement incliné vers l’intérieur, la paroi est haute et courbée vers le fond, qui est plat. Au revers, l’assiette repose sur un pied annulaire exempt d’émail; le fond est en retrait et plat. ; Le décor est peint à la main en émaux polychromes de couleur rose, bleu, vert, orangé, noir et blanc sur couverte, avec des rehauts de dorure, dans le style de la Famille rose. Il est de type animalier. Le décor est visible sur le marli et sur le fond. Le décor sur le marli se compose du même motif répété sur les huit pans. Il comprend une fleur centrale, tracée en noir et peinte en rose et en blanc, qui est bordée de paires de feuilles d’acanthe tracées en noir, peintes en bleu, en turquoise et en vert. De part et d’autre se trouve un motif végétal tracé en noir et peint en jaune et en orangé délavé; il en pend deux cordons tracés en rose, et il est garni de trois perles, peintes en vert, en or et en turquoise. Le décor du fond est entouré d’un filet tracé en noir. Le décor du fond présente deux petites terrasses herbées, tracées en noir sur un fond vert pâle et foncé. À la gauche se détache une forme végétale tracée en noir et peinte en rose et en noir délavé, sur laquelle se tiennent, de profil vers la droite, deux paons multicolores, mâle et femelle. Derrière cette masse il y a des tiges tracées en noir et peintes en vert, garnies de feuilles tracées en noir et peintes en rose, en blanc et en jaune, et d’autres en orangé, avec des rehauts dorés. À la droite il y a un rocher troué stylisé, symbole de la philosophie chinoise du Taoïsme, tracé en noir et peint en rose et en noir délavé. Derrière le rocher s’élève une tige feuillue tracée en noir et peinte en vert, garnie de deux fleurs, tracées en orangé et peintes en orangé et en or. Une autre tige est tracée en noir et peinte en rose. Une dernière tige, aussi tracée en noir et peinte en vert, est garnie de feuilles de couleur turquoise et quelques fleurs, dont une grosse pivoine peinte en rose et en blanc, une autre en orangé et en or, et une dernière en blanc, en rose et en vert délavé. Un enduit brun à base de fer couvre le pourtour de l’assiette.

  • Numéro d'accession 2018.10.1124
  • Date 1790 c
  • Matériaux céramique, porcelaine fine à pâte dure de Chine
  • Dimensions 4,1 x 22,5114 cm
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  • Numéro d'accession 2018.10.1124
  • Date 1790 c
  • Matériaux céramique, porcelaine fine à pâte dure de Chine
  • Dimensions 4,1 x 22,5114 cm
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© Collection Pointe-à-Callière, fonds Paul-Gaston L'Anglais,2018.010.1124
Photo de René Bouchard

  • Exposé au musée

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