Assiette creuse

L’assiette creuse est forme circulaire au bord à contour uni pincé à intervalles réguliers. Elle est complète. Le pourtour est épais et légèrement bombé. Le marli est légèrement incliné vers l’intérieur et concave et il présente un petit renflement à sa jonction avec la paroi; la paroi est courbée et le fond est légèrement bombé. Au revers, l’assiette repose sur un pied à double fraise; le fond est en retrait et plat. Il y a trois traces de pernette au revers de l’assiette. Il y a une marque imprimée en bleu sous le fond : Semi-China, dans un rectangle double aux coins tronqués et dont le bord est marqué de symboles similaires à des rinceaux. Il y a des marques linéaires sur le fond interne et de nombreuses marques sous le fond. ; Le décor est appliqué par impression sous couverte (Transfer printed); il est de couleur bleue et de motif oriental. Le décor imprimé est visible sur le marli, sur la paroi et sur le fond internes. Le décor sur le marli consiste en deux éléments différents : près du bord se trouve un galon étroit cerné entre deux traits et composé d’un rang de losanges en quinconce et garnis au centre d’une croix. Le motif principal du marli, qui occupe la moitié du diamètre de l’assiette, est répété en miroir. Il se compose d’une coiffe de plumes rayonnantes, du sommet de laquelle émergent deux feuilles d’acanthe, alors que de la base s’étendent deux longues nervures feuillues. De part et d’autre de cette coiffe apparaissent des paires de demi-fleurs, à l’exception d’une fleur qui est seule, ainsi que des paires de fleurs circulaires, parfois jouxtées de losanges. La paroi est ornée d’un rang de paires de spirales surmontées d’un fer de lance et assis sur un filet. Le décor du fond, qui monte légèrement sur la paroi, est entouré d’un anneau qui borde le bandeau de la paroi. Il s’agit d’une scène orientale avec bambou et vase de fleurs. Le décor repose sur une terrasse pleine herbacée, avec en réserve, à sa base, un motif polylobé qui laisse apparaître une seconde terrasse qui supporte les racines et les troncs de deux arbres. Le motif principal de la grande terrasse est un bosquet feuillu et fleuri, duquel émergent deux tiges végétales courbées de bambou dont la tête est feuillue. À sa droite s’élève un motif polylobé garni d’une feuille, de croix et de feuilles en réserve. Il est entouré d’une masse ondulée en bleu foncé, ornée de motifs polylobés en réserve. La zone droite est occupée par un vase à pans dont le centre des parois est orné d’une fleur stylisée en réserve. Le pot repose sur un support carré à quatre pattes. Du pot émerge une grande fleur, jouxtée de tiges végétales feuillues et fleuries. Le rendu du décor est net. La jonction de la frise du marli est visible.

  • Numéro d'accession 2018.10.146
  • Fabricant / Éditeur Thomas Minton and Sons
  • Date 1825 c
  • Matériaux céramique, terre cuite fine Pearlware
  • Dimensions 3,8 x 24,2 cm
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  • Numéro d'accession 2018.10.146
  • Fabricant / Éditeur Thomas Minton and Sons
  • Date 1825 c
  • Matériaux céramique, terre cuite fine Pearlware
  • Dimensions 3,8 x 24,2 cm
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© Collection Pointe-à-Callière, fonds Paul-Gaston L'Anglais,2018.010.0146
Photo de René Bouchard

  • Exposé au musée

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