- Collection ethnohistorique
Téléphone public
Téléphone public mural à cadran avec clé pour récolter la monnaie avec sous-ensemble permettant la communication. En 1876, Alexander Graham Bell dépose une demande de brevet pour une invention qui va changer le monde : le téléphone. Cette nouvelle technologie est d’abord réservée aux gens d’affaires et aux ménages fortunés. Le premier annuaire téléphonique de Montréal, en 1880, ne contient que 244 inscriptions. À la fin du 19e siècle, les poteaux et les fils nécessaires à la communication envahissent le paysage et les téléphones se répandent dans les chaumières à compter des années 1920. L’arrivée des télécommunications sans fil, dans les dernières décennies du 20e siècle, vient boulverser les habitudes.
- Numéro d'accession 2021.01.01.1-2
- Matériaux métal, plastique
- Dimensions 58 x 25 x 17 cm
Contexte historique
Imaginez : pas de téléphone dans la main, la poche, la sacoche…, mais de la monnaie, on l’espère, pour vous servir d’un téléphone public payant ! Vite, la cabine téléphonique la plus proche !
Au début du 20e siècle, les premiers téléphones publics payants sont localisés à l’intérieur, placés à des endroits stratégiques, par exemple dans les gares et les hôtels ou encore dans les grands magasins du centre-v...
- Numéro d'accession 2021.01.01.1-2
- Matériaux métal, plastique
- Dimensions 58 x 25 x 17 cm
© Collection Pointe-à-Callière, don du Musée des télécommunications, 2021.001.001.1-2
Photo de Paul Dionne
- Exposé au musée
Nos collections sont nouvellement en ligne et des objets sont ajoutés régulièrement. Les informations sur les objets proviennent de notre base de données qui a été bonifiée au fil des années. Si vous avez des renseignements sur cette pièce, n’hésitez pas à nous écrire afin de nous en faire part.