Tasse à thé

La tasse est complète. Elle est de forme circulaire. La paroi est légèrement évasée vers le haut, et le sommet du bord est ondulé. À son tiers inférieur, la paroi est fuselée vers le fond, qui est plat et en retrait. Elle repose sur un pied dans le prolongement de la paroi. Le dessous du fond est en retrait et plat. L’anse est verticale et de forme rectangulaire avec pointe sur son sommet extérieur. À son sommet, l’anse rejoint la paroi; à sa base, elle est rabattue vers le bas, à sa jonction avec la paroi, où son extrémité est bombée. L’anse présente un renflement vertical central sur sa face. Il y a une marque imprimée en bleu sous le fond : elle consiste en un carré qui renferme des symboles. Il y a des défauts dans la glaçure à la base de la paroi. Il y a des petites marques linéaires sur le fond interne. ; Le décor est moulé, peint sur couverte et appliqué par impression sous couverte (Transfer printed); le décor peint est de couleur dorée et le décor imprimé est de couleur bleu pâle et de motif oriental (Two Temples). Le décor moulé se perçoit sur le bord, qui est ondulé, et sur la paroi externe, qui présente des côtes verticales arrondies. Le décor imprimé est visible sous le bord interne, sur le fond interne, et sur la paroi externe. L’anse a aussi été moulée à part. Le décor sous le bord interne consiste en une frise complexe faite de cinq motifs différents, dont certains sont répétés en alternance. Sous le bord il y a un galon fait d’un rang de petites perles en réserve, avec noyau. Suit un bandeau composé de deux motifs en alternance et qui sont séparés par un bandeau plein en bleu foncé orné d’une demi-fleur avec deux volutes en réserve; il est bordé à sa base par un treillis avec croix centrales et bordé lui-même par une volute. L’un des motifs principaux consiste en un treillis avec croix centrales; il est bordé par une feuille d’acanthe et présente au centre un motif chinois, le Ju-i plein avec un petit noyau en réserve. Ce treillis supporte deux grecques disposées en miroir et bordées d’une volute puis d’une grappe de perles. L’autre motif se compose d’un fond de losanges hexagonaux avec noyau délimité par une volute en bleu foncé, taillé sur le bord en deux demi-fleurs pour accueillir un papillon aux ailes déployées. Le papillon est cerné par deux zones au motif d’écailles de poisson et fermées de volutes. Le décor du fond interne se compose de trois rochers émergeant de l’eau et disposés en triangle; du plus gros rocher émergent des tiges végétales. Le décor sur la paroi externe consiste en une scène orientale composée d’îles, dont deux sont reliées par un pont qui enjambe une rivière. Sur une des îles s’élèvent deux temples étagés aux toits en bleu foncé, et avec chacun une entrée munie d’un escalier; dans l’une se tient debout un personnage. Ces temples sont entourés d’arbres et des rochers étagés se trouvent sur la rive. À l’arrière des temples s’étend un mur à trois sections qui se coupent à angle droit; une section est percée de deux fenêtres ouvertes de forme carrée, tandis que l’autre présente une fenêtre rectangulaire. L’île borde une rivière à la droite, qu’enjambe un pont en pierre à une arche, vu de profil, et sur lequel se tiennent debout deux personnages chauves qui se suivent. Derrière le pont, l’île des temples est fermée d’une clôture dont on voit deux compartiments à angle et un poteau; les compartiments sont ornés d’un rectangle central. Le pont mène à une autre île garnie de rochers et d’arbres, dont un saule. En avant-plan, une clôture traverse la rivière; elle présente des compartiments alignés et qui sont décorés de svastika. Le reste de la paroi est occupé par deux îles avec pavillons, pagode étagée, arbres et rochers. Une petite embarcation vogue devant ces îles. Le rendu du décor est plutôt net. La jonction de la frise sous le bord interne est peu visible. Le décor sur la paroi externe a été coupé. L’anse présente aussi un décor imprimé fait de portions de branches feuillues. Il y a de la dorure sur le bord et sur la paroi interne : le décor consiste en une bande large suivie d’un trait, qui supporte un rang de tiges végétales feuillues et non feuillues en alternance; ce décor est en grande partie effacé. Il y a un filet de dorure peint sur la paroi externe, près de la base.

  • Numéro d'accession 2018.10.201
  • Fabricant / Éditeur Mason
  • Date 1813
  • Matériaux céramique, porcelaine fine Bone China standard
  • Dimensions 5,9 x 8,346 cm
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  • Numéro d'accession 2018.10.201
  • Fabricant / Éditeur Mason
  • Date 1813
  • Matériaux céramique, porcelaine fine Bone China standard
  • Dimensions 5,9 x 8,346 cm
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© Collection Pointe-à-Callière, fonds Paul-Gaston L'Anglais,2018.010.0201
Photo de René Bouchard

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