Tasse à café
La tasse est complète. Elle est de forme cylindrique. La paroi est presque droite et surmontée d’un bord droit au sommet ondulé. La tasse repose sur un pied plat dans l’axe de la paroi. Le fond est en retrait et plat. La tasse est munie d’une anse verticale en forme d’oreille peu étendue, avec une excroissance rectangulaire à son sommet. Ses extrémités sont rabattues vers le bas : son extrémité supérieure est courte et arrondie, alors que l’inférieure est allongée et terminée en pointe. Sa section est ovale. Il y a une marque imprimée en bleu sous le fond : elle consiste en un carré qui renferme des symboles.; Le décor est moulé, peint sur couverte et appliqué par impression sous couverte (Transfer printed); le décor peint est de couleur dorée et le décor imprimé est de couleur bleu pâle et de motif oriental (Two Temples). Le décor moulé se perçoit sur le bord, qui est ondulé, et sur la paroi externe, qui présente des côtes verticales arrondies. Le décor imprimé est visible sous le bord interne, sur le fond interne, et sur la paroi externe. L’anse a aussi été moulée à part. Le décor sous le bord interne consiste en une frise complexe faite de cinq motifs différents, dont certains sont répétés en alternance. Sous le bord il y a un galon fait d’un rang de petites perles en réserve, avec noyau. Suit un bandeau composé de deux motifs en alternance et qui sont séparés par un bandeau plein en bleu foncé orné d’une demi-fleur avec deux volutes en réserve; il est bordé à sa base par un treillis avec croix centrales et bordé lui-même par une volute. L’un des motifs principaux consiste en un treillis avec croix centrales; il est bordé par une feuille d’acanthe et présente au centre un motif chinois, le Ju-i plein avec un petit noyau en réserve. Ce treillis supporte deux grecques disposées en miroir et bordées d’une volute puis d’une grappe de perles. L’autre motif se compose d’un fond de losanges hexagonaux avec noyau délimité par une volute en bleu foncé, taillé sur le bord en deux demi-fleurs pour accueillir un papillon aux ailes déployées. Le papillon est cerné par deux zones au motif d’écailles de poisson et fermées de volutes. Le décor sur la paroi externe consiste en une scène orientale composée d’îles, dont deux sont reliées par un pont qui enjambe une rivière. Sur une des îles s’élèvent deux temples étagés aux toits en bleu foncé, et avec chacun une entrée munie d’un escalier; dans l’une se tient debout un personnage. Ces temples sont entourés d’arbres et des rochers étagés se trouvent sur la rive. À l’arrière des temples s’étend un mur à trois sections qui se coupent à angle droit; une section est percée de deux fenêtres ouvertes de forme carrée, tandis que l’autre présente une fenêtre rectangulaire. L’île borde une rivière à la gauche, qu’enjambe un pont en pierre à une arche, vu de profil, et sur lequel se tiennent debout deux personnages chauves qui se suivent. Derrière le pont, l’île des temples est fermée d’une clôture dont on voit deux compartiments à angle et un poteau; les compartiments sont ornés d’un rectangle central. Le pont mène à une autre île garnie de rochers et d’arbres, dont un saule. En avant-plan, une clôture traverse la rivière; elle présente des compartiments à angle et qui sont décorés de svastika. Le reste de la paroi est occupé par deux îles avec pavillons, pagode étagée, arbres et rochers. Une petite embarcation vogue devant ces îles. Le rendu du décor est plutôt net. la jonction de la frise sous le bord interne est peu visible. Le décor sur la paroi externe a été coupé. L’anse présente aussi un décor imprimé fait de portions de branches feuillues. Il y a de la dorure sur le bord, sur la paroi interne, qui consiste en une bande large suivie d’un trait, qui supporte un rang de tiges végétales feuillues et non feuillues en alternance, de même qu’un filet horizontal sur la base de la paroi. Il y a un décor imprimé sur l’anse, qui consiste en une tige feuillue; il est recouvert de traits de dorure, sous la forme de feuilles allongées stylisées. Il y a une tache de dorure sur la paroi externe, à l’opposé de l’anse.
- Numéro d'accession 2018.10.202
- Fabricant / Éditeur Mason
- Date 1813
- Matériaux céramique, porcelaine fine Bone China standard
- Dimensions 6,3 x 6,861 cm
- Numéro d'accession 2018.10.202
- Fabricant / Éditeur Mason
- Date 1813
- Matériaux céramique, porcelaine fine Bone China standard
- Dimensions 6,3 x 6,861 cm
© Collection Pointe-à-Callière, fonds Paul-Gaston L'Anglais,2018.010.0202
Photo de René Bouchard
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