- Collection ethnohistorique
Publication
Ravisseuse de Bonheur. L’histoire de Philippe et… de bien d’autres ?
- Date 1939
- Médium et Support encre, papier
- Dimensions 21 x 11,5 cm
- Numéro d'accession 2018.17.07
Contexte historique
Au tournant du XXe siècle, l’industrialisation et l’urbanisation accélérée qui l’accompagne engendrent de grandes préoccupations pour l’État tout comme pour le clergé catholique. Le vice de l’alcool est alors perçu comme une cause principale des problèmes urbains. Effectivement, on perçoit l’alcool à la fois comme un enjeu médical et moral. Dans ce contexte, plusieurs campagnes sont menées afin de dissuader la pop...
publication
Au tournant du XXe siècle, l’industrialisation et l’urbanisation accélérée qui l’accompagne engendrent de grandes préoccupations pour l’État tout comme pour le clergé catholique. Le vice de l’alcool est alors perçu comme une cause principale des problèmes urbains. Effectivement, on perçoit l’alcool à la fois comme un enjeu médical et moral. Dans ce contexte, plusieurs campagnes sont menées afin de dissuader la population de boire. Le journal « l’Action catholique » défend encore la société traditionnelle et en ce sens, condamne la consommation abusive d’alcool qu’il juge première responsable de la misère humaine. Il célèbre aussi les victoires remportées par les mouvements de tempérance.
« Ravisseuse de bonheur » est un document de 48 pages qui décrit les méfaits de l’alcool en période de crise économique (1939). On voit bien d’ailleurs, sur la page couverture, la femme découragée et les enfants apeurés du père de famille, une bouteille à la main. L’Action catholique réfère cet ouvrage de sa librairie (libraire de l’Action catholique) que l’on souhaite voir se « propager dans les écoles, dans les familles ouvrières et rurales surtout ». Racontée en images, l’histoire est accessible à tous.
- Date 1939
- Médium et Support encre, papier
- Dimensions 21 x 11,5 cm
- Numéro d'accession 2018.17.07
© Collection Pointe-à-Callière, 2018.17.07
Nos collections sont nouvellement en ligne et des objets sont ajoutés régulièrement. Les informations sur les objets proviennent de notre base de données qui a été bonifiée au fil des années. Si vous avez des renseignements sur cette pièce, n’hésitez pas à nous écrire afin de nous en faire part.