Plat à godrons

Le plat est complet; une portion de l’émail sur le pourtour a disparu, et il présente une cassure qui a été réparée au moyen de crampons en fer. Il est de forme circulaire avec un bord à contour ondulé. L’aile est bombée et large et la paroi est inclinée vers le fond; le fond est plat. Au revers, le plat repose sur un pied circulaire à palier à l’intérieur, relié au fond par un court anneau étranglé; le point d’appui est plat et exempt d’émail. Le centre est en retrait et plat. Le corps est de couleur beige, et l’objet est couvert d’un émail blanc bleuté. Il y a trois traces de pernette disposées en triangle au revers. Il y a une marque peinte en bleu sous le fond : 17. Il y a de légers défauts dans l’émail sur le fond interne. La cassure a été réparée au moyen de six crampons en fer au revers et d’un autre sur le fond interne; ils sont insérés chacun dans une paire de petits trous forés dans la paroi et sur le fond. ; Le décor est moulé et peint à la main en bleu. Le décor moulé est visible sur le bord, l’aile, la paroi et le fond. Le décor peint est à motif figuratif, dans le style de la période de Transition (Transitional) de Chine. Le bord est à contour ondulé, chaque ondulation étant l’extension d’un large godron perpendiculaire au bord; les godrons rayonnants couvrent toute la face de l’aile et de la paroi jusqu’au fond, en s’évasant vers le bord; ils sont bombés sur la face et concaves au revers. Le fond est plat. Le décor peint est sur le bord, l’aile et le fond; il a été tracé en bleu foncé et peint en bleu foncé et pâle. Le pourtour et le bord interne sont peints en bleu. Un filet ondulé, peint sur le bord de l’aile et près du fond, délimite le décor de l’aile. Celui-ci consiste, pour chaque godron, en une longue tige verticale terminée par une fleur, probablement une tulipe, et entourée de volutes. Le décor principal, sur le fond, est cerné par une figure géométrique à neufs côtés faite d’un trait double; il consiste en un personnage masculin de type oriental vu de face, drapé et debout sur une terrasse ondulée et herbée, entre deux rochers stylisés; le bras tendu vers le haut, il tient un rameau dans sa main. Il semble protégé par le feuillage d’un arbre.

  • Numéro d'accession 2018.10.615
  • Date 1700 c
  • Matériaux céramique, faïence blanche
  • Dimensions 4,7 x 34,878 cm
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  • Numéro d'accession 2018.10.615
  • Date 1700 c
  • Matériaux céramique, faïence blanche
  • Dimensions 4,7 x 34,878 cm
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© Collection Pointe-à-Callière, fonds Paul-Gaston L'Anglais,2018.010.0615
Photo de René Bouchard

  • Exposé au musée

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