- Collection ethnohistorique
Plan
Plan de la ville et des fortifications de Montréal, 1760. Source: London Magazine; Kershaw 1097. En janvier 1758, un plan de Montréal et de ses fortifications est publié à Londres. Basé sur les informations d’un espion anglais présent auparavant dans la ville, il est ainsi connu sous le nom de plan-espion ou spy-plan. Il ne servira pas aux militaires car Montréal se rend sans combattre en septembre 1760. De nouvelles versions avec ajouts sont publiées dans les années suivantes.
- Numéro d'accession 2009.30
- Date 1760
- Matériaux encre, papier
- Dimensions 22 x 31 cm
Contexte historique
Ce plan, produit en 1760, représente la ville de Montréal, ou Ville-Marie, tel qu’elle pouvait apparaître à cette époque. Il montre bien l’emplacement des bâtiments importants de la ville, comme l’ancienne église Notre-Dame, le couvent des Récollets et le château Callière, qui disparaîtra après la reddition de Montréal et Nouvelle-France à l’Empire britannique. On peut y voir également le port, les fortifications et...
- Numéro d'accession 2009.30
- Date 1760
- Matériaux encre, papier
- Dimensions 22 x 31 cm
© Collection Pointe-à-Callière, 2009.030
- Exposé au musée
Nos collections sont nouvellement en ligne et des objets sont ajoutés régulièrement. Les informations sur les objets proviennent de notre base de données qui a été bonifiée au fil des années. Si vous avez des renseignements sur cette pièce, n’hésitez pas à nous écrire afin de nous en faire part.
Découvrir plus



