- Collection ethnohistorique
Photographie
Photographie encadrée qui montre Merle Vachelle conduisant la voiture Maxwell 1905 modèle “L” type tourabout à 12 HP sur 2 cylindres avec plaque Q639 de la province de Québec et circulant sur Pine Avenue à Montréal.
- Date 1907 c
- Médium et Support encre, papier
- Numéro d'accession 2017.33.01
Contexte historique
Au début du XXe siècle, la présence d’automobiles, dites « machines », sur les chemins de terre dominés par les voitures à chevaux, est rarissime. En 1906, sur les 167 voitures au Québec , seulement deux femmes en possèdent une : Clarence F. Smith et Shirley O’Gilvie . L’exceptionnelle photographie ci-dessus est probablement la première d’une femme conduisant une voiture : on y voit mademoiselle Merle Vachelle en bal...
photographie
Au début du XXe siècle, la présence d’automobiles, dites « machines », sur les chemins de terre dominés par les voitures à chevaux, est rarissime. En 1906, sur les 167 voitures au Québec , seulement deux femmes en possèdent une : Clarence F. Smith et Shirley O’Gilvie . L’exceptionnelle photographie ci-dessus est probablement la première d’une femme conduisant une voiture : on y voit mademoiselle Merle Vachelle en balade sur l’avenue des Pins avec son chien et son demi-frère Desmond assis sur la gouvernante, Mme Ball. La Maxwell 1905, modèle « L » type tourabout à 12 HP sur 2 cylindres, appartient à son père Herman Vachelle. La plaque Q639, peinte à la main sur bois, date de 1907, deuxième année de l’immatriculation au Québec.
- Date 1907 c
- Médium et Support encre, papier
- Numéro d'accession 2017.33.01
© Collection Pointe-à-Callière, 2017.33.01
Nos collections sont nouvellement en ligne et des objets sont ajoutés régulièrement. Les informations sur les objets proviennent de notre base de données qui a été bonifiée au fil des années. Si vous avez des renseignements sur cette pièce, n’hésitez pas à nous écrire afin de nous en faire part.