- Collection ethnohistorique
Patin à glace
Paire de patins à glace de femme constitué d’une bottine en cuir souple de couleur noire, lacée à 16 trous et de lames en métal vissé en dessous. Doublure en laine, logo Dupuis Frères marqué sous la semelle.
- Fabricant The Starr M' P' G. Co.
- Période 1er quart du 20e siècle
- Matériaux fibre, métal, peau, cuir
- Dimensions 26 x 8 x 30 cm
- Numéro d'accession 2021.02.OBJ.02.1-2
Contexte historique
Ces patins à glace de femme, doublés de laine, sont constitués d’une bottine en cuir souple, de couleur noire, lacée à 16 trous et de lames en métal vissées en dessous. De fabrication canadienne, elle est offerte au magasin Dupuis Frères de la fin des années 1920 à la fin des années 1930. La couleur blanche pour les patins de femmes sera popularisée à la décennie suivante. Dans son catalogue 1930-1931, l’entreprise souli...
patin à glace
Ces patins à glace de femme, doublés de laine, sont constitués d’une bottine en cuir souple, de couleur noire, lacée à 16 trous et de lames en métal vissées en dessous. De fabrication canadienne, elle est offerte au magasin Dupuis Frères de la fin des années 1920 à la fin des années 1930. La couleur blanche pour les patins de femmes sera popularisée à la décennie suivante. Dans son catalogue 1930-1931, l’entreprise souligne fièrement « Au rayon des sports, Dupuis n’oublie ni les dames ni les jeunes filles ». Toutefois, dès les commencements du patinage sur glace dans les années 1840, le loisir devient une activité sociale importante, car jugé convenable à la gent féminine. En 1850, une première patinoire extérieure commerciale voit le jour à Montréal et, en 1862, la patinoire intérieure Victoria ouvre ses portes sur la rue Drummond. À l’époque, cette patinoire est la plus grande au monde et elle dotée d’un éclairage spectaculaire au gaz. Lorsque le bâtiment sera converti à l’électricité, il deviendra le premier au Canada à utiliser cette technologie.
- Fabricant The Starr M' P' G. Co.
- Période 1er quart du 20e siècle
- Matériaux fibre, métal, peau, cuir
- Dimensions 26 x 8 x 30 cm
- Numéro d'accession 2021.02.OBJ.02.1-2
© Collection Pointe-à-Callière, fonds Frédéric Cloutier, 2021.02.OBJ.02.1-2
Photo de Louis-Etienne Dore
- Exposé au musée
Nos collections sont nouvellement en ligne et des objets sont ajoutés régulièrement. Les informations sur les objets proviennent de notre base de données qui a été bonifiée au fil des années. Si vous avez des renseignements sur cette pièce, n’hésitez pas à nous écrire afin de nous en faire part.