- Collection ethnohistorique
Médaille de confrérie
Loge Ste-Marie, Montréal
Ruban de l’association des Francs maçons de la Loge Sainte-Marie. Soie de couleur mauve se terminant par une frange brochée or. On retrouve sur ce ruban, en doré, une poignée de main et l’inscription de la loge Sainte Marie no. 234 de Montréal. Au nord, le ruban est cousu à une barrette avec inscription. Cette barrette soutient par deux chaînettes un médaillon de métal doré ayant comme représentation au centre, un castor canadien sur une feuille d’érable verte. Au dos du ruban, on retrouve l’étiquette du fabricant.
- Numéro d'accession 2021.47.12
- Fabricant / Éditeur J. P. Moncel
- Matériaux fibre, soie, métal
- Dimensions 19,5 x 2 cm
Contexte historique
La franc-maçonnerie est une société secrète initiatique et philosophique, à caractère philanthropique, réservée aux hommes. Les francs-maçons se regroupent dans des loges maçonniques afin de former un petit groupe de membres au niveau local. Elles se caractérisent généralement par un numéro d’ordre et un lieu de rattachement.
L’inscription « loge Sainte-Marie N° 234 Montréal » fait donc référence à la ...
- Numéro d'accession 2021.47.12
- Fabricant / Éditeur J. P. Moncel
- Matériaux fibre, soie, métal
- Dimensions 19,5 x 2 cm
© Collection Pointe-à-Callière, collection Richard G. Gervais de l'Assemblée, 2021.047.012
Photo de Victor Diaz Lamich
Nos collections sont nouvellement en ligne et des objets sont ajoutés régulièrement. Les informations sur les objets proviennent de notre base de données qui a été bonifiée au fil des années. Si vous avez des renseignements sur cette pièce, n’hésitez pas à nous écrire afin de nous en faire part.



