Manuscrit
Fort Chambly – rapport de construction: inventaire des travaux de menuiserie et de maçonnerie. Document ancien signé. [Quittance]. [2] pages, in-folio. L’entête de ce document: «Bordereau des quittances a faire pour les ouvrages qui ont été faites au Fort de Chambly». Recto une suite de six noms de personnes, fournisseurs ou ouvriers, avec la description de ce que l’on doit ou ce qui a été payé. Recto une suite de colonnes de chiffres et des noms, possiblement Levasseur, lui-même architecte du fort de pierre situé aux pieds des rapides du Richelieu. Une signature, celle du notaire Adhémar (?) ainsi que son paraphe.
- Numéro d'accession 2018.14.41
- Date 1712
- Médium et Support encre, papier
- Dimensions 34,7 x 21,5 cm
Contexte historique
À l’automne 1709, devant la menace d’une invasion anglaise, le gouverneur général de la Nouvelle-France ordonne la construction d’un fort de pierre à Chambly pour remplacer le fort de bois. L’intendant commande aux habitants de Montréal et la région de rassembler et d’y apporter la pierre et la chaux nécessaires à cette construction. Chaque habitant doit aussi fournir quelques jours de travail non rémunéré. Des soldat...
- Numéro d'accession 2018.14.41
- Date 1712
- Médium et Support encre, papier
- Dimensions 34,7 x 21,5 cm
© Collection Pointe-à-Callière, 2018.014.041
Nos collections sont nouvellement en ligne et des objets sont ajoutés régulièrement. Les informations sur les objets proviennent de notre base de données qui a été bonifiée au fil des années. Si vous avez des renseignements sur cette pièce, n’hésitez pas à nous écrire afin de nous en faire part.