Lanterne sourde
Lanterne en fer blanc peinte en noir de facture artisanale faite en 5 parties; le fond, le corps, le chapiteau, un faîte de chapiteau et une poignée ronde. Porte ornée de motifs en demi-lune, rectilignes et simples, poinçonnée sur le corps et le chapiteau. Les motifs sont relativement symétriques. Porte décorée d’un motif solaire réalisé en poinçon en demi-lune. Objet complet. Assemblage en tôle repliée et fil de fer.
- Numéro d'accession 2021.59.88
- Période 1er quart du 19e siècle
- Matériaux métal, fer blanc, peinture
- Dimensions 54 x 18,5 cm
Contexte historique
L’objet ci-dessus est une lanterne que l’on retrouve principalement dans un contexte rural au Québec. En effet, celle-ci est utilisée afin d’éclairer son utilisateur lors d’un déplacement entre la maison, la grange et l’étable, où les animaux passent la nuit.
La forme de cet objet permet à celui qui la porte de voir dans l’obscurité, sans pour autant être vu. De plus, le volet qui permet de masquer la lumière ...
- Numéro d'accession 2021.59.88
- Période 1er quart du 19e siècle
- Matériaux métal, fer blanc, peinture
- Dimensions 54 x 18,5 cm
© Collection Pointe-à-Callière, don de Jacques Lacaille, 2021.059.088
Photo de Michel Pinault
Nos collections sont nouvellement en ligne et des objets sont ajoutés régulièrement. Les informations sur les objets proviennent de notre base de données qui a été bonifiée au fil des années. Si vous avez des renseignements sur cette pièce, n’hésitez pas à nous écrire afin de nous en faire part.
Découvrir plus



