- Collection ethnohistorique
Gant
Vitrine rectangulaire en bois et vitre hermétique contenant une paire de gants iroquois en cuir de chevreuil ? Il y a une broderie formant des illustrations de fleurs en fil de soie sur la main et au bas du gant et une bordure en fourrure de rat musqué à la fin du gant. Les côtés bas des gants comportent une frange. La vitrine est en bois et peinte de motifs dentelés ou fléchés avec une vitre en plexiglas et un système d’accrochage en métal au dos.
- Numéro d'accession 2021.07.63.1-3
- Matériaux bois, fibre, soie, fourrure, rat musqué, peau, cuir, plastique, acrylique
- Dimensions 8,2 x 107,5 cm
Contexte historique
Ces gants de chasse métis, confectionnés dans un style typique du centre et de l’Ouest du continent nord-américain, sont conçus pour protéger du froid et procurent une meilleure prise que les mitaines pour manier les rênes et les armes à feu. La nation Métis a été surnommée « Les gens du perlage floral » par certaines Premières Nations, en raison de leur grande utilisation de motifs floraux dans leurs broderies de perles...
- Numéro d'accession 2021.07.63.1-3
- Matériaux bois, fibre, soie, fourrure, rat musqué, peau, cuir, plastique, acrylique
- Dimensions 8,2 x 107,5 cm
© Collection Pointe-à-Callière, don de Luc Émond, 2021.007.063.1-3
Photo de Victor Diaz Lamich
Nos collections sont nouvellement en ligne et des objets sont ajoutés régulièrement. Les informations sur les objets proviennent de notre base de données qui a été bonifiée au fil des années. Si vous avez des renseignements sur cette pièce, n’hésitez pas à nous écrire afin de nous en faire part.
Découvrir plus



