étui à aiguilles
Cet étui à aiguilles est composé de deux coques tréssées en écorce teintée en rouge et en foin d’odeur. Chacune est ornée d’une anse faite d’écorce rouge, et elles sont reliées entre elles par une couture faite de fil rose pâle épais. À l’intérieur, deux morceaux de tissu jauni de forme ronde servent à épingler les aiguilles. Sept aiguilles en métal y sont épinglées. Leur chat est de teinte dorée. Du fil jauni est accroché à une des aiguilles.
- Numéro d'accession 2021.59.251
- Matériaux bois, fibre, coton, métal
- Dimensions 1,8 x 7,5 x 6,3 cm
Contexte historique
Le travail à l’aiguille de fantaisie ou d’agrément est un passe-temps populaire chez les bourgeoises du 19e et du début du 20e siècle. Les travaux de couture sont également très présents à cette époque dans la vie domestique. Tenant compte de ces activités prisées, les Autochtones impliqués dans le marché de l’art touristique adaptent leurs techniques traditionnelles et les formes pour plaire aux goûts des touristes et...
- Numéro d'accession 2021.59.251
- Matériaux bois, fibre, coton, métal
- Dimensions 1,8 x 7,5 x 6,3 cm
© Collection Pointe-à-Callière, don de Jacques Lacaille, 2021.059.251
Photo de Victor Diaz Lamich
Nos collections sont nouvellement en ligne et des objets sont ajoutés régulièrement. Les informations sur les objets proviennent de notre base de données qui a été bonifiée au fil des années. Si vous avez des renseignements sur cette pièce, n’hésitez pas à nous écrire afin de nous en faire part.



