Chaudron de traite des fourrures
Chaudron de l’époque de la traite des fourrures. Fait de métal cuivreux, il est de couleur noire. Il est cerclé d’un anneau en fer permettant de fixer une anse. Le poinçon de la Compagnie de la Baie d’Hudson est visible à l’intérieur du chaudron sur le rebord. Le fond est très aminci par l’oxydation et l’usure. Cet objet a probablement été fabriqué en Angleterre.
- Numéro d'accession 2022.26.13
- Fabricant / Éditeur Compagnie de la Baie d’Hudson
- Matériaux métal, cuivre ?, métal, fer
- Dimensions 32 x 28,7 x 26,7 cm
Contexte historique
Les chaudrons en métal font partie des objets présents dans les différents postes de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson qui commerce avec les Autochtones. Dans un contexte de dépendance mutuelle, ces derniers troquent la fourrure des animaux qu’ils chassent contre des biens européens.
La compagnie est fondée le 2 mai 1670. Elle reçoit une charte l’autorisant à pratiquer la traite sur un territoire englobant au...
- Numéro d'accession 2022.26.13
- Fabricant / Éditeur Compagnie de la Baie d’Hudson
- Matériaux métal, cuivre ?, métal, fer
- Dimensions 32 x 28,7 x 26,7 cm
© Collection Pointe-à-Callière, don de Dave St-Martin, 2022.026.013
Photo de Victor Diaz Lamich
Nos collections sont nouvellement en ligne et des objets sont ajoutés régulièrement. Les informations sur les objets proviennent de notre base de données qui a été bonifiée au fil des années. Si vous avez des renseignements sur cette pièce, n’hésitez pas à nous écrire afin de nous en faire part.
Découvrir plus



