- Collection ethnohistorique
Ceinture fléchée
Ceinture fléchée en laine rustique à motif dit ” Chénier ” avec perlage de verre.
- Artiste Champagne, Éric
- Date 2021
- Matériaux fibre, laine, verre
- Dimensions 21,5 x 172 cm
- Numéro d'accession 2021.07.57
Contexte historique
Depuis 2016, la ceinture fléchée fait partie du patrimoine immatériel du Québec. Issue d’un savoir-faire technique complexe de tissage aux doigts et d’entrelacement de fils, elle est portée au moins à partir du XVIIIe siècle par les voyageurs canadiens et métis qui sont engagés par la Compagnie du Nord-Ouest (qui fusionnera plus tard avec la Compagnie de la Baie d’Hudson) pour la traite des fourrures.
Au début du XI...
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Depuis 2016, la ceinture fléchée fait partie du patrimoine immatériel du Québec. Issue d’un savoir-faire technique complexe de tissage aux doigts et d’entrelacement de fils, elle est portée au moins à partir du XVIIIe siècle par les voyageurs canadiens et métis qui sont engagés par la Compagnie du Nord-Ouest (qui fusionnera plus tard avec la Compagnie de la Baie d’Hudson) pour la traite des fourrures.
Au début du XIXe siècle, le village de L’Assomption devient un important centre de confection de la ceinture fléchée et approvisionne la Compagnie du Nord-Ouest, qui les distribue ensuite dans ses postes de traite. La ceinture servait autant à tenir le voyageur au chaud qu’à traîner ou porter des charges. Souvent de couleurs vives, elle devient également, au XIXe siècle, un élément de parure et d’identification chez les habitants canadiens-français, mais aussi chez les Autochtones.
- Artiste Champagne, Éric
- Date 2021
- Matériaux fibre, laine, verre
- Dimensions 21,5 x 172 cm
- Numéro d'accession 2021.07.57
© Collection Pointe-à-Callière, don de Luc Émond, 2021.07.57
Photo de Michel Pinault
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