- Cartes postales
- Collection ethnohistorique
Carte postale
Carte postale de la montagne du Mont-Royal et du funiculaire en noir et blanc avec écriture manuscrite. Cette carte postale vendue chez Dupuis Frères représentant des photos de batiments de Montréal. Cachet postal 1906.
- Fabricant Montreal Import Co.
- Date 1906 an
- Médium et Support encre, carton
- Technique procédé industriel
- Dimensions 8,8 x 13,7 cm
- Numéro d'accession 2021.02.OBJ.168.11
Contexte historique
En 1875, les ingénieurs Anthony Gibert Nish, James Wright et Maxime-Xavier Lefebvre proposent à la Ville de Montréal la construction d’un ambitieux projet pour favoriser l’accessibilité au mont Royal. Ce projet s’inscrit dans celui de l’aménagement du mont Royal en parc qui sera inauguré en mai 1876 et permettrait d’atteindre simplement et rapidement le sommet du mont. Ils devront attendre jusqu’en 1884 afin que la munic...
carte postale
En 1875, les ingénieurs Anthony Gibert Nish, James Wright et Maxime-Xavier Lefebvre proposent à la Ville de Montréal la construction d’un ambitieux projet pour favoriser l’accessibilité au mont Royal. Ce projet s’inscrit dans celui de l’aménagement du mont Royal en parc qui sera inauguré en mai 1876 et permettrait d’atteindre simplement et rapidement le sommet du mont. Ils devront attendre jusqu’en 1884 afin que la municipalité leur délivre les autorisations dont la gestion sera confiée à la Mount Royal Park Incline Railway Company incorporée en 1885.
Le funiculaire, construit dans le prolongement de la rue Duluth, est inauguré le 14 septembre 1885. La remontée mécanique repose sur une structure en bois et fonctionne à la vapeur. L’ascension du mont Royal s’effectue en deux parties et coûte entre 3 et 5 cents, soit 1,25 $ de nos jours.
À l’aide de ses voitures pouvant transporter entre 50 et 60 personnes chacune, le funiculaire devient une attraction importante du quartier. D’avril à octobre, le funiculaire transporte en moyenne 90 000 passagers et il est considéré comme « l’attraction du dimanche » où de nombreux habitants se rejoignent. Comme le montre cette carte postale, le funiculaire devient donc un objet de souvenir et un lieu marquant de la ville.
Cependant, dans les années 1910, le funiculaire est confronté à différentes crises, notamment économiques et techniques. À cause d’un manque d’entretien régulier, la structure est fragilisée et déclarée dangereuse. Le funiculaire cesse de fonctionner en 1918. En 1919, le matériel roulant est liquidé et les derniers immeubles sont démolis en 1920.
- Fabricant Montreal Import Co.
- Date 1906 an
- Médium et Support encre, carton
- Technique procédé industriel
- Dimensions 8,8 x 13,7 cm
- Numéro d'accession 2021.02.OBJ.168.11
© Collection Pointe-à-Callière, fonds Frédéric Cloutier, 2021.02.OBJ.168.11
Nos collections sont nouvellement en ligne et des objets sont ajoutés régulièrement. Les informations sur les objets proviennent de notre base de données qui a été bonifiée au fil des années. Si vous avez des renseignements sur cette pièce, n’hésitez pas à nous écrire afin de nous en faire part.