Bol à thé
Le bol à thé est complet. Il est de forme circulaire. De profil, le bol présente une paroi légèrement évasée vers le haut et surmontée d’un bord doit, au sommet ondulé. La partie inférieure de la paroi est courbée vers le fond, qui est plat. Le bol repose sur un pied annulaire massif. Le fond est en retrait et légèrement bombé. Il y a un petit anneau de tournage à peine visible sous le fond. ; Le décor est moulé et appliqué par impression sous couverte (Transfer printed); il est de couleur bleu et de motif oriental. Le décor moulé est visible sur la paroi interne et consiste en des côtes verticales arrondies. Le décor imprimé est visible sous le bord interne, sur le fond interne et sur la paroi externe. Le décor sous le bord interne consiste en une frise complexe faite de motifs différents, dont certains sont répétés en alternance. Le motif principal est un galon large cerné par deux bandes larges et pleines. Le galon est orné d’un treillis serré, en alternance avec des rangs d’écailles de poisson. Ces motifs sont séparés par quatre éléments différents : deux bandes en biais qui délimitent une zone de petites alvéoles avec une demi-fleur au sommet, une volute ouverte vers le bas qui délimite une zone d’écailles, un soleil complexe avec centre en réserve, et des volutes disposées en miroir. Le bandeau inférieur est composée de quelques sections qui se terminent en volutes, et il présente à intervalles réguliers des échancrures concaves desquelles pendent des bouquets fleuris de deux modèles différents. Le décor du fond interne consiste en une île garnie de deux rangs d’arbustes stylisés, au centre de laquelle s’élève un temple bordé d’arbres. Sur la paroi externe le décor consiste en une scène orientale composée de deux îles, dont la principale comprend un temple et un pêcheur. Sur l’île principale s’élève un temple au toit complexe et supporté de deux colonnes; ouvert, il abrite une statue ou une personne vue de face et assise dans la position du lotus sur un piédestal. À la droite du temple s’étend une clôture avec poteau debout sur lequel repose un vase massif rempli de fleurs. Des arbustes ou des rochers stylisés s’étendent devant le temple, alors que son terrain à gauche est délimité par une clôture à compartiments à angle; derrière la clôture se tient debout un homme coiffé vu de profil vers la gauche, qui tient dans ses mains une perche dont la ligne pend dans l’eau devant de la clôture. Derrière la clôture s’élève un arbre gigantesque, probablement un saule. Près de la ligne de pèche, en avant-plan de l’île, il y a un arbuste et un rocher stylisé. À l’extrême gauche il y a une île garnie de rochers similaires, et sur laquelle s’élève une haute pagode, bordée d’un arbre et d’une clôture. Sur la paroi opposée s’élève une île similaire, avec cette fois un autre pêcheur à la ligne. Le rendu du décor est net. La jonction de la frise sous le bord interne est visible.
- Numéro d'accession 2018.10.229
- Date 1825 c
- Matériaux céramique, terre cuite fine Pearlware
- Dimensions 5,3 x 8,544 cm
- Numéro d'accession 2018.10.229
- Date 1825 c
- Matériaux céramique, terre cuite fine Pearlware
- Dimensions 5,3 x 8,544 cm
© Collection Pointe-à-Callière, fonds Paul-Gaston L'Anglais,2018.010.0229
Photo de Francois Gignac
- Exposé au musée
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