Bol à punch

Le bol est complet; il présente des cassures qui ont été réparées avec des crampons en or et des soudures en suite. Le bol est de forme circulaire. De profil, il présente une paroi légèrement évasée vers le haut et surmontée d’un bord ondulé. La partie inférieure de la paroi est courbée vers le fond, qui est plat. Le bol repose sur un pied annulaire massif, dont la base, en biseau, est exempte de glaçure; le fond est en retrait et plat. Le bol présente vingt paires de trous qui le traversent et qui retiennent autant de crampons visibles sur la paroi externe; les extrémités de sept paires sont visibles sur la surface interne du bol. Une masse visible sur le fond interne a été limée, et il y a des traces de limage sur un des joints du fond. Les cassures ont été couvertes d’or sur les faces interne et externe du bol. ; Le décor est moulé et peint à la main en émaux polychromes de couleur rose, de bleu, d’orangé, de vert, de vert, de blanc et de noir sur couverte. Il est de type floral et au jardin oriental, dans le style de la Famille rose. Le décor moulé est visible sur la paroi sous la forme de cannelures verticales, et sur le bord, qui est ondulé. Le décor est peint à l’intérieur et à l’extérieur, et il couvre partiellement le bord et la paroi. À l’intérieur, le décor touche deux surfaces qui se font face, le décor le plus important s’étendant sur la paroi et une petite portion du fond. Il consiste en deux tiges tracées en noir et peintes en bleu et en vert et qui s’étendent depuis le bord sur la paroi; elles sont ornées de feuilles peintes en vert et en turquoise avec des rehauts noirs et dorés. L’une des tiges supporte une fleur peinte en blanc et deux peintes en rose, alors que l’autre porte deux fleurs blanches et une autre tracée en rouge. À l’extérieur, le décor touche deux surfaces opposées, le décor le plus important s’étendant depuis le bord jusqu’au pied. Ce décor consiste en un rocher troué stylisé, symbole de la philosophie chinoise du Taoïsme, tracé en noir et peint en bleu et qui repose sur le sommet du pied du bol; il est bordé d’un côté d’une terrasse tracée en noir et peinte en vert délavé et, de l’autre, de touffes d’herbes basses tracées en noir et peintes en turquoise et tracées en or. À sa droite s’étendent des tiges tracées en noir et peintes en bleu et en vert; elles sont ornées de feuilles peintes en vert et en turquoise avec des rehauts noirs et dorés, et de fleurs peintes en rose et en blanc avec des rehauts noirs. À sa gauche s’étend une clôture avec poteaux verticaux et panneaux qui semblent garnis de svastikas; tracée en rouge et peinte en or, la clôture est pratiquement effacée. À son extrémité s’étendent des tiges tracées en noir et peintes en bleu et en vert; elles sont ornées de feuilles peintes en vert et en turquoise avec des rehauts noirs et dorés, et de fleurs, dont une est tracée en rouge et peinte en or et une autre, peinte en blanc avec des rehauts noirs. Du bord, au-dessus du rocher, pendent deux tiges tracées en noir et peintes en vert, et qui sont ornées de feuilles peintes en turquoise avec des rehauts noirs et dorés. La face opposée est ornée de tiges tracées en noir et peintes en vert, et qui sont ornées de feuilles peintes en turquoise avec des rehauts noirs et dorés; elles supportent une fleur peinte en blanc avec des rehauts noirs et une seconde peinte en rose.

  • Numéro d'accession 2018.10.1378
  • Date 1800
  • Matériaux céramique, porcelaine fine à pâte dure de Chine
  • Dimensions 9,4 x 23,711 cm
Télécharger la fiche en PDF
  • Numéro d'accession 2018.10.1378
  • Date 1800
  • Matériaux céramique, porcelaine fine à pâte dure de Chine
  • Dimensions 9,4 x 23,711 cm
Télécharger la fiche en PDF

© Collection Pointe-à-Callière, fonds Paul-Gaston L'Anglais,2018.010.1378
Photo de François Gignac

Nos collections sont nouvellement en ligne et des objets sont ajoutés régulièrement. Les informations sur les objets proviennent de notre base de données qui a été bonifiée au fil des années. Si vous avez des renseignements sur cette pièce, n’hésitez pas à nous écrire afin de nous en faire part.

Découvrir plus