Bocal

Pot de pharmacie ou bocal d’apothicaire dit de “Jeanne Mance” en faïence de Rouen. Il est composé d’un pied rond et d’un cou court et étroit, surmonté d’un long corps élancé. L’ensemble est recouvert d’un glacis bleu pâle et décoré de motifs floraux bleux foncés. Sous le pied, une signature du même bleu que le décors. Présence de la marque G de Guillibaud (fin du 17e ou début du 18e siècle).

  • Numéro d'accession 2022.26.32
  • Matériaux céramique, faïence de Rouen
  • Dimensions 26,5 x 13,5 cm
Télécharger la fiche en PDF

Contexte historique

Ce pot de pharmacie ou d’apothicairerie, dit pot canon, date de l’époque du Régime français, entre la fin du 17e ou le début du 18e siècle. À cette période, on retrouve ces pots dans la pharmacie des hôpitaux ou sur les étalages d’apothicaires. Il est utilisé pour conserver les remèdes solides, tels que les baumes et les onguents, mais aussi les ingrédients utiles à la préparation des médicaments.

Richement dÃ...

  • Numéro d'accession 2022.26.32
  • Matériaux céramique, faïence de Rouen
  • Dimensions 26,5 x 13,5 cm
Télécharger la fiche en PDF

© Collection Pointe-à-Callière, don de Dave St-Martin, 2022.026.032
Photo de Victor Diaz Lamich

Nos collections sont nouvellement en ligne et des objets sont ajoutés régulièrement. Les informations sur les objets proviennent de notre base de données qui a été bonifiée au fil des années. Si vous avez des renseignements sur cette pièce, n’hésitez pas à nous écrire afin de nous en faire part.

Découvrir plus