Assiette
L’assiette est complète. Elle est de forme circulaire avec un bord à contour uni. Le marli est épais et incliné vers l’intérieur, alors que sa paroi, basse, est courbée vers le fond, qui est plat. Au revers, l’assiette repose sur un pied annulaire dont le point d’appui, en partie plat et en biseau, est large et exempt de glaçure. Le centre est en retrait et plat. Il présente des craquelures de cuisson, ainsi que des traces d’anneaux fins et de petits sillons rayonnants. Le pourtour a perdu une bonne portion de sa glaçure.; Le décor est moulé et peint à la main en bleu sur la face et le revers de l’objet. Le décor moulé est visible sur la face du marli; il consiste en paires de sillons entre un renflement, perpendiculaires au bord et qui sont répartis symétriquement depuis le bord jusque sur la paroi. Le décor peint est de type animalier, dans le style Kraak de Chine. La surface interne de l’objet est entièrement décorée. Il y a un filet tracé près du bord, sur lequel une bande inégale a été peinte en bleu pâle. Le marli et la paroi sont ornés de compartiments, répartis en deux types placés en alternance. Les compartiments les plus larges sont de forme trapézoïdale aux coins supérieurs arrondis; leur pourtour externe est fait d’un filet simple, qui entoure un double filet dont le centre est peint en bleu. Chacun abrite un objet différent enrubanné, qui s’approche des emblèmes des Huit Immortels, ou encore une fleur à longue tige, dont certaines ressemblent à un tournesol. Entre ces compartiments se glissent des languettes de même longueur, mais plus étroites que les compartiments. Elles sont séparées en deux zones par des traits doubles horizontaux en arc-de-cercle et peints : leur partie centrale est garnie de trois perles pleines et superposées, alors que la partie supérieure des languettes est ornée de trois rangs superposés de traits ondulés. Ces languettes sont peintes entre les paires de sillons moulés. Le décor central est cerné par un double anneau, dans lequel se trouvent deux octogones concentriques aux côtés concaves, celui à l’extérieur étant en réserve et l’autre, plein. L’espace à l’extérieur des octogones est peint en bleu et garni d’écailles et de volutes placés en alternance. Le décor principal consiste en une scène lacustre, présentant un oiseau vu de profil, debout sur des rochers, et entouré de plantes feuillues et fleuries. Au revers, l’assiette est garnie de larges et d’étroits compartiments en alternance; ils sont délimités par des paires de filets et fermés aux extrémités par un trait, l’un étant près du bord et l’autre à la jonction de la paroi avec le pied. Les plus grands sont garnis d’un anneau entourant une perle, alors que les autres présentent un tiret large.
- Numéro d'accession 2018.10.620
- Date 1644 c
- Matériaux céramique, porcelaine fine dure de Chine
- Dimensions 2,3 x 20,6111 cm
- Numéro d'accession 2018.10.620
- Date 1644 c
- Matériaux céramique, porcelaine fine dure de Chine
- Dimensions 2,3 x 20,6111 cm
© Collection Pointe-à-Callière, fonds Paul-Gaston L'Anglais,2018.010.0620
Photo de René Bouchard
- Exposé au musée
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