- Collection ethnohistorique
Armoire de commerce de tabac
Grandes armoires de commerce de tabac. 2 grands meubles du bas, 2 grands meubles du haut, 1 petit meuble du bas qui va entre les 2 grands, 1 petit meuble du haut qui va entre les 2 grands, 1 étagère à angle qui va au centre, 35 portes vitrées, 1 miroir, 48 tiroirs pour cigarettes.
- Date 1905
- Matériaux bois, métal, verre
- Dimensions 230 x 340 cm
- Numéro d'accession 2021.05.01.1-91
Contexte historique
Cette grande armoire à tabac provient de la tabagie Henri Poupart ltée, une institution montréalaise qui a longtemps élu pignon sur la rue Sainte-Catherine Ouest. Fondée en 1905, cette maison de tabac a cheminé tout le XXe siècle, fournissant en pipes, cigares, cigarettes et tabacs de toutes sortes les fumeurs montréalais et d’ailleurs. Dans les tabagies, les grandes armoires à tabac comme celle sur cette photo servaient à ran...
armoire de commerce de tabac
Cette grande armoire à tabac provient de la tabagie Henri Poupart ltée, une institution montréalaise qui a longtemps élu pignon sur la rue Sainte-Catherine Ouest. Fondée en 1905, cette maison de tabac a cheminé tout le XXe siècle, fournissant en pipes, cigares, cigarettes et tabacs de toutes sortes les fumeurs montréalais et d’ailleurs. Dans les tabagies, les grandes armoires à tabac comme celle sur cette photo servaient à ranger les provisions de tabac dans le commerce tout en les rendant facilement accessibles au vendeur. Elles servaient aussi de présentoir pour exposer les produits à vendre aux clients.
Si les Québécois fumaient surtout la pipe au début du XXe siècle et que cette habitude était avant tout réservée aux hommes, les us vont progressivement changer dans la première moitié du XXe siècle. Durant l’après-guerre, la cigarette industrielle supplante la pipe et le tabac artisanal alors que les femmes se mettent elles aussi à pétuner. La cigarette devient dès lors un produit de consommation et de distinction sociale. Toutefois, le contexte change radicalement au tournant du XXIe siècle, avec la médiatisation des effets délétères du tabac sur la santé et l’instauration de lois dissuasives de la part des gouvernements, qui font considérablement diminuer le nombre de fumeurs.
Les commerces de tabac en subissent les effets et plusieurs ferment boutique durant cette période. Pour sa part, la tabagie Henri Poupart change d’adresse en 2003 pour s’établir sur la rue Peel, avant de fermer définitivement ses portes à l’aube des années 2020.
- Date 1905
- Matériaux bois, métal, verre
- Dimensions 230 x 340 cm
- Numéro d'accession 2021.05.01.1-91
© Collection Pointe-à-Callière, don de Susanne Hiltebrandt, 2021.05.01.1-91
Photo de Victor Diaz Lamich
Nos collections sont nouvellement en ligne et des objets sont ajoutés régulièrement. Les informations sur les objets proviennent de notre base de données qui a été bonifiée au fil des années. Si vous avez des renseignements sur cette pièce, n’hésitez pas à nous écrire afin de nous en faire part.