- Collection ethnohistorique
Photographie
Photographie qui documente l’histoire de la première femme conductrice d’auto au Québec.
Description de Dacart :
Il s’agit d’un ensemble de trois (3) photos documentant l’histoire de la première femme conductrice d’auto au Québec. La plus importante montre mademoiselle Merle Vachelle conduisant la voiture Maxwell 1905 modèle “L” type tourabout à 12 HP sur 2 cylindres avec plaque Q639 de la province de Québec et circulant sur “Pine Avenue” à Montréal. Les deux autres montrent Merle plus tard. Le cadre fait 24 x 19 3/4 pouces.
Le propriétaire de l’auto était Herman Vachelle Koelle (allemand, mais il aurait abandonné le Koelle en arrivant à Mtl). Merle est la fille de sa 2ième femme. Le petit est Desmond Vachelle, le fils de Herman (donc demi-frère de Merle). Desmond est celui qui a écrit les textes à l’encre décrivant la scène, de nombreuses années plus tard, autour de la photo principale (il était devenu le généalogiste de la famille).
Il y mentionne, entre autres, “My sister Merle & Nurse Ball & me in the first car driven by a woman in Montreal, 1904”, ainsi que “Lady Allan’s Ravenscrag” et “Pine Ave”. Les noms sont vrais, l’endroit à Montréal aussi. Il reste la date…Puisque la voiture est une 1905, son 1904 est erroné. La plaque en est une de 1906. En conclusion, il semble que Merle est la première femme à conduire une auto à Montréal; elle l’a peut-être conduite pour la première fois en 1905, mais cette photo la montre conduisant en 1906 (avec son chien sur les genoux). Ce genre d’erreur de datation est fréquent (mais sans grandes conséquences…); on voit que Desmond n’est pas très vieux sur la photo, et il a pu se tromper d’un an ou deux dans les déductions de son âge. De toutes les façons les experts de l’automobilisme au Québec me confirment que la photo montre une scène exceptionnelle; vraiment très peu de femmes conduisaient une auto dans ces années au Québec.
- Date 1907c
- Médium et Support encre, papier
- Numéro d'accession 2017.33.01
Contexte historique
Au début du XXe siècle, la présence d’automobiles, dites « machines », sur les chemins de terre dominés par les voitures à chevaux, est rarissime. En 1906, sur les 167 voitures au Québec, seulement deux femmes en possèdent une : Clarence F. Smith et Shirley O’Gilvie. L’exceptionnelle photographie ci-dessus est probablement la première d’une femme conduisant une voiture : on y voit mademoiselle Merle Vachelle en ba...
photographie
Au début du XXe siècle, la présence d’automobiles, dites « machines », sur les chemins de terre dominés par les voitures à chevaux, est rarissime. En 1906, sur les 167 voitures au Québec, seulement deux femmes en possèdent une : Clarence F. Smith et Shirley O’Gilvie. L’exceptionnelle photographie ci-dessus est probablement la première d’une femme conduisant une voiture : on y voit mademoiselle Merle Vachelle en balade sur l’avenue des Pins avec son chien et son demi-frère Desmond assis sur la gouvernante, Mme Ball. La Maxwell 1905, modèle « L » type tourabout à 12 HP sur 2 cylindres, appartient à son père Herman Vachelle. La plaque Q639, peinte à la main sur bois, date de 1907, deuxième année de l’immatriculation au Québec.
- Date 1907c
- Médium et Support encre, papier
- Numéro d'accession 2017.33.01
, 2017.33.01
Nos collections sont nouvellement en ligne et des objets sont ajoutés régulièrement. Les informations sur les objets proviennent de notre base de données qui a été bonifiée au fil des années. Si vous avez des renseignements sur cette pièce, n’hésitez pas à nous écrire afin de nous en faire part.